Balcon Power Plant Boom: Berlin et Brandenburg ont établi de nouveaux records!

Erneuerbare Energien im Fokus: Der Boom der Balkonkraftwerke in Berlin und Brandenburg zeigt signifikante Wachstumsraten.
Focus sur les énergies renouvelables: Le boom des centrales au balcon à Berlin et Brandebourg montre des taux de croissance importants. (Symbolbild/MND)

Balcon Power Plant Boom: Berlin et Brandenburg ont établi de nouveaux records!

Bremen, Deutschland - Au cours des derniers mois, l'enthousiasme pour les énergies renouvelables dans la capitale et Brandebourg s'est développée rapidement. En particulier, la demande de centrales de balcon, c'est-à-dire les systèmes solaires compacts pour un usage privé, montre que de plus en plus de valeur de Berlin et de Brandebourg attachent une énergie durable. Selon süddeutrsche Les systèmes solaires sont passés à environ 19 300 le 30 juin. Cela correspond à une augmentation remarquable de près de 35% au premier semestre - un signe réel que les gens ont une bonne main pour la transition énergétique.

Le boom ne se fait pas seulement ressentir dans la capitale: à Brandenburg, le nombre de panneaux solaires privés a même augmenté de plus d'un tiers et est désormais de près de 35 600. Cette évolution montre que l'intérêt pour l'énergie respectueuse de l'environnement n'est pas seulement une manière temporaire, mais est devenu une partie intégrante de la façon dont de nombreuses personnes dans la région. Étonnamment, les Berlinois ont maintenant installé plus de centrales au balcon que les résidents de Hambourg et Brême, qui souligne la popularité de cette technologie.

Énergies renouvelables dans la monture

Bien que la proportion d'énergies renouvelables dans l'alimentation de l'électricité à Berlin en 2024 n'était que de 5,6%, il s'agit d'une valeur record, même si elle est encore faible. À Brandenburg, en revanche, la Situation est nettement meilleure, car plus de la moitié de l'électricité alimentée est provenant de sources renouvelables, la puissance éolienne jouant un rôle majeur. Un aperçu des chiffres du l'agence fédérale environnementale Le fait clairement: en 2024, 55% de l'électricité de l'énergie renouvelable.

Le cours pour l'avenir est déterminé. Dans le cadre de la transition énergétique, l'objectif est de couvrir 41% de la consommation d'énergie brute par des énergies renouvelables d'ici 2030. L'expansion avancée montre que l'Allemagne est sur la bonne voie - comment l'augmentation des systèmes solaires installés dans les villes montre de manière impressionnante.

L'influence sur les émissions de co₂

Avec l'utilisation croissante des énergies renouvelables, il y a également une tendance positive à éviter les émissions de gaz à effet de serre. En 2024, un total de 256 millions de tonnes d'équivalents de Co₂ ont été évités. Remarque: environ 80% de ces économies proviennent de la production d'électricité à partir de sources renouvelables. Cela indique clairement que la transition énergétique n'est pas seulement une question de durabilité, mais aussi l'une des responsabilités envers l'environnement.

Fazit: Le boom des centrales au balcon à Berlin et Brandenburg montre que de plus en plus de gens sont prêts à contribuer activement à la transition énergétique. Cette évolution n'est pas seulement une réaction aux coûts énergétiques croissants, mais aussi une étape dans un avenir plus durable. De plus amples détails sur les développements dans le domaine des énergies renouvelables peuvent également être trouvés sur le tagesspiegel .

Details
OrtBremen, Deutschland
Quellen