Brême est à la recherche de talents innovants pour le Bre3D Award 2026 !
Le Bre3D Award 2026 débute le 28 octobre 2025 à Brême pour récompenser les idées innovantes d'impression 3D. Date limite de candidature : 28 février 2026.

Brême est à la recherche de talents innovants pour le Bre3D Award 2026 !
Aujourd'hui, une nouvelle phase passionnante commence pour la communauté de l'impression 3D à Brême : le Land de Brême décerne pour la troisième fois le Bre3D Award 2026 pour des idées exceptionnelles dans le domaine de la fabrication additive. Comme le rapporte le bureau de presse du Sénat de Brême, le délai de soumission s'étend sur quatre mois et les entreprises, les institutions scientifiques et les particuliers de Brême sont invités.
Quel est le but du concours ? Tout simplement : présenter la multitude d'applications industrielles à Brême et choisir des exemples marquants. Brême s'est imposée comme un centre de compétence européen pour l'impression 3D, connu pour ses progrès en matière de développement industriel et de production. Nous recherchons non seulement des projets réussis, mais aussi de nouvelles idées, designs, croquis, prototypes ou modèles. Un défi passionnant pour les esprits créatifs !
Conditions de participation et catégories
Le prix Bre3D est décerné par le sénateur de l'économie, des ports et de la transformation et par le WFB Wirtschaftsförder Bremen GmbH. Les entreprises, personnes et institutions basées à Brême sont autorisées à participer, y compris les start-up. Particulièrement agréable : il existe également une catégorie spéciale pour les projets scolaires et de formation afin que les étudiants et les stagiaires puissent démontrer leurs compétences.
Un jury d'experts sélectionnera les projets gagnants dans plusieurs catégories. Les domaines d'action prioritaires comprennent les nouveaux matériaux, la réduction des émissions, les nouveaux modèles commerciaux, la conception bionique, la production économique et l'amélioration des fonctionnalités. La date limite d'inscription aux candidatures au concours est le 28 février 2026 et la cérémonie de remise des prix aura lieu au deuxième trimestre 2026 au centre de recherche et de technologie ECOMAT.
L'industrie de l'impression 3D de Brême à l'honneur
Brême n'est pas seulement un site économique naturellement dynamique, mais elle a également mis un accent particulier sur l'impression 3D métal. Le groupe belge Materialise exploite un centre de compétences à Brême avec plus de 30 imprimeurs. Ici, les entreprises de Brême du secteur aérospatial en particulier, comme Airbus, OHB et ArianeGroup, travaillent sur des solutions innovantes avec des alliages de titane et d'aluminium pour les fusées et les avions. Une industrie forte qui se développe et prospère sous les yeux d'instituts scientifiques renommés tels que Fraunhofer IFAM et Leibniz IWT.
Outre la technologie, de jeunes start-up comme AMSIS et Elise sont actives et développent des solutions logicielles pour l'industrie. Le Groupe BEGO s'engage également dans l'impression 3D et conçoit ses propres imprimantes dans le domaine de la dentisterie. Même le leader américain du secteur, 3D Systems, a installé sa tente à Brême.
Pour toute personne souhaitant participer au concours ou ayant besoin de plus d’informations, de plus amples détails ainsi que le formulaire de candidature sont disponibles en ligne. Si vous voulez profiter de l’opportunité de créer quelque chose de grand, vous ne devriez pas manquer cette opportunité. Comme le souligne le WFB Brême, ce prix montre non seulement la force d'innovation de la région, mais aussi le large éventail de possibilités qu'offre l'impression 3D.
Ne manquez pas l'opportunité de soumettre vos idées et de faire partie de ce développement passionnant à Brême !