LG rachète OSO : forte dynamique pour le chauffage de l’eau européen !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

LG acquiert la société norvégienne OSO pour renforcer le système européen de chauffage de l'eau. Bosch envisage d'acheter Johnson Controls.

LG übernimmt norwegisches Unternehmen OSO, um europäisches Wasserheizungssystem zu stärken. Bosch plant Kauf von Johnson Controls.
LG acquiert la société norvégienne OSO pour renforcer le système européen de chauffage de l'eau. Bosch envisage d'acheter Johnson Controls.

LG rachète OSO : forte dynamique pour le chauffage de l’eau européen !

Un développement passionnant est en cours dans le secteur du chauffage : la société sud-coréenne LG vient d'annoncer le rachat intégral du spécialiste norvégien du chauffage de l'eau OSO. Cette acquisition pourrait avoir un impact significatif sur le marché européen du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC). OSO, qui est en activité depuis 1932, apporte une expérience et une technologie précieuses, tandis que LG prévoit de combiner cela avec ses propres technologies de pompes à chaleur. Ensemble, ils relèvent les défis d'un marché en croissance impressionnante, qui représente un volume de 15 milliards de dollars (environ 13,7 milliards d'euros), rapporte stadt-bremerhaven.de.

Un autre point fort de cette acquisition est qu'OSO continuera à fonctionner en tant que société indépendante et pourra maintenir ses partenariats OEM. Avec cette stratégie, LG vise à augmenter considérablement l’automatisation et la productivité, sur la base de ses 60 années d’expérience dans la fabrication. Le marché européen des pompes à chaleur air-eau est actuellement en plein essor, BRG Building Solutions prévoyant que ses ventes annuelles doubleront, passant de 1,2 million d'unités en 2024 à 2,4 millions d'ici 2030.

Acquisitions stratégiques dans le secteur du chauffage

Mais il n’y a pas que LG qui se développe ! Bosch a également de grandes ambitions. L'entreprise envisage d'acquérir l'activité chauffage, ventilation et climatisation de Johnson Controls pour environ 7,4 milliards d'euros. Cette décision stratégique, qui comprend une participation commune avec Hitachi, vise à combler une lacune dans son propre portefeuille de produits, notamment dans le domaine des pompes à chaleur et des systèmes de climatisation. Grâce à cette acquisition, Bosch souhaite renforcer sa position sur le marché en Amérique du Nord et en Asie sueddeutsche.de signalé.

Les domaines d'activité de Johnson Controls qui seront repris ont réalisé en 2023 un chiffre d'affaires d'environ quatre milliards d'euros et employaient environ 12 000 personnes. Aux États-Unis, l'accent est mis sur les solutions de climatisation centrale, tandis qu'en Asie, les appareils de chauffage et de refroidissement individuels sont plus demandés. L'intégration au sein du groupe Home Comfort de Bosch signifie que près de 26 000 employés travailleront sous l'égide de l'entreprise une fois l'acquisition finalisée.

Prévisions de croissance du marché

Le marché mondial des pompes à chaleur évolue également. Selon des études récentes, la taille du marché devrait passer de 75,44 milliards de dollars à 120,40 milliards de dollars d'ici 2029, soit un TCAC de 9,8 %. Le marché européen en particulier montre une demande croissante d'appareils économes en énergie, car la société accorde de plus en plus d'importance à la durabilité. L’objectif de l’UE prévoit que 65 % des bâtiments commerciaux soient chauffés électriquement d’ici 2030. mordorintelligence.com.

Ces évolutions montrent clairement que la demande en matière de technologie de climatisation augmente rapidement. Cependant, au premier trimestre 2024, les pompes à chaleur ont été vendues 52 % de moins que l'année précédente, ce qui a un double effet de surprise : d'une part, les grandes entreprises comme Daikin continuent d'être leaders du marché, et d'autre part, la dynamique générale du marché est prometteuse. Malgré des baisses à court terme, les prévisions de croissance s’avèrent toujours positives, soutenues par l’évolution des habitudes des consommateurs et par les mesures politiques.