Toilettes scolaires à Brême : la nécessité de les rénover désespère les élèves !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Brême commence à rénover les toilettes des écoles, car une toilette sur huit a besoin d'être rénovée. L'hygiène et la propreté sont au centre des préoccupations.

Bremen startet Sanierungen von Schulklos, da jede achte Toilette sanierungsbedürftig ist. Hygiene und Sauberkeit stehen im Fokus.
Brême commence à rénover les toilettes des écoles, car une toilette sur huit a besoin d'être rénovée. L'hygiène et la propreté sont au centre des préoccupations.

Toilettes scolaires à Brême : la nécessité de les rénover désespère les élèves !

La situation semble sombre à Brême en ce qui concerne la propreté et l’état des toilettes des écoles. Une étude récente a montré qu’une toilette sur huit a besoin d’être rénovée. Il s’agit d’un signe d’avertissement qui ne peut être ignoré. Dans une enquête de Radio Brême, les élèves ont évalué l'état des toilettes de leur école avec une note moyenne de 4,7, ce qui correspond à un score de cinq plus. Plus de 2 200 participants, principalement des étudiants ainsi que des enseignants et des parents, ont exprimé leurs inquiétudes concernant les conditions insalubres, comme le rapporte Weser Kurier.

Les « Directives de nettoyage de la Ville hanséatique libre de Brême » stipulent que les installations sanitaires doivent être nettoyées quotidiennement. Mais dans la pratique, cela ne semble pas toujours fonctionner. Le vandalisme et le manque d’équipements, comme le manque de sèche-mains et de produits menstruels, aggravent le problème. Un tiers des personnes interrogées s'inquiètent des actes de vandalisme de la part de leurs camarades de classe. Après tout, Immobilien Bremen (IB) est responsable du nettoyage et de l'entretien des toilettes, tandis que le sénateur de l'éducation Sascha Aulepp (SPD) salue le bon fonctionnement de l'organisation du nettoyage des bâtiments.

Investissements et besoins de rénovation

Alors que les écoles aspirent à une bouffée d'air frais dans leurs installations sanitaires, le coût total estimé pour rénover toutes les toilettes, y compris celles en mauvais état, s'élève à la somme colossale de 70,2 millions d'euros. Cependant, jusqu’à présent, il n’existe pas de budget spécifique pour la rénovation des toilettes scolaires. Environ 49 millions d'euros sont consacrés chaque année aux frais généraux d'entretien et de rénovation des bâtiments scolaires, mais seules six écoles bénéficient désormais de travaux de rénovation en cours. Ces mesures sont généralement mises en œuvre pendant les vacances afin de ne pas perturber le fonctionnement des écoles.

Les problèmes sont multiples : de nombreuses installations sanitaires datent des années 1960, ce qui signifie que les étudiants préfèrent souvent utiliser les toilettes à la maison plutôt que de supporter les conditions insalubres de l'école. Les parents d'élèves d'une école primaire de Schwachhausen ont même collecté 16 000 euros grâce à un parrainage pour réparer eux-mêmes les toilettes de leur école, selon le Conseil central des parents de Brême (ZEB).

Perspectives d'avenir

L'autorité éducative a déjà indiqué qu'elle soutiendrait l'installation de toilettes modernes et hygiéniques dans les écoles. Même si la couleur des murs et l'explosivité du sujet sont abordés lors de nombreuses réunions du conseil consultatif, l'espoir demeure que le besoin de rénovation recevra à l'avenir davantage d'attention et, surtout, de ressources financières. Il serait souhaitable que la qualité de vie des enfants au quotidien à l'école ne soit plus altérée par des toilettes sales et vétustes.

Les discussions sur les directives de nettoyage sont en cours et le FDP a déjà formulé des demandes de révision. Le sénateur Aulepp en matière d'éducation reste optimiste. On ne peut qu'espérer que des mesures globales suivront bientôt pour aider les élèves à apprendre où ils se sentent à l'aise - y compris aux toilettes.