La vie juive à Hambourg : dialogue, culture et nouveaux défis !
David Rubinstein, directeur général de la communauté juive de Hambourg, promeut l'éducation et le dialogue dans un Eimsbüttel en pleine mutation.

La vie juive à Hambourg : dialogue, culture et nouveaux défis !
Dans un monde de plus en plus polarisé, la communauté juive de Hambourg, sous la direction de David Rubinstein, s'engage une fois de plus en faveur du dialogue et de l'échange. Rubinstein, directeur général de la communauté, est responsable de la gestion du centre éducatif Joseph Carlebach, qui comprend à la fois une garderie et une école de district. L'éducation intégrative est ici très importante : environ 50 % des étudiants ne sont pas de confession juive. L’objectif est clair : l’éducation doit jeter des ponts et réduire les préjugés. La communauté développe actuellement du matériel de formation pour garantir que tous les étudiants fréquentent une synagogue proche de chez eux et en apprennent davantage sur la vie juive.
Le 9 novembre 2025, un événement commémoratif important a eu lieu sur la Joseph-Carlebach-Platz, en présence de plus de 500 personnes. Ce rassemblement commémorait les pogroms de novembre 1938, qui aboutirent à des attaques dévastatrices contre la vie juive, notamment contre la synagogue de la Bornplatz. C'est un signe fort de solidarité et de respect dans le quartier de Grindel, où la relation avec la communauté juive est ouverte et respectueuse.
Un symbole pour l'avenir
La nouvelle construction prévue de la synagogue Bornplatz, destinée à renforcer la communauté, est attendue avec impatience. Daniel Sheffer, fondateur de « l'Initiative pour la reconstruction de la synagogue Bornplatz », et son équipe poursuivent l'objectif de préserver la mémoire de la vie juive à Hambourg et au-delà. La Fondation Synagogue Bornplatz, fondée début 2021, soutient les travaux de construction et de relations publiques. Sa justesse a été soulignée par une étude de faisabilité qui a reçu 600 000 euros du gouvernement fédéral.
Une attention particulière est portée à la conception du nouveau bâtiment, qui abritera non seulement une synagogue, mais aussi un café et une bibliothèque. L’abandon des clôtures devrait donner l’exemple pour la visibilité de la vie juive et promouvoir une culture de la rencontre. L’objectif est de lutter activement contre la montée de l’antisémitisme en Allemagne, où plus de 2 600 délits antisémites ont été enregistrés en 2022.
L'antisémitisme à l'honneur
Avec moins de 0,2 % de la population, les Juifs d’Allemagne représentent une minorité dont l’avenir est actuellement sous pression. L’augmentation des incidents antisémites, notamment en période de conflit international, montre que la question de l’antisémitisme reste d’actualité, même des décennies après l’Holocauste. Les statistiques estimées montrent qu’en 2022, environ 30 % des personnes interrogées ont été victimes de blagues antisémites au quotidien. Les attitudes antisémites sont profondément ancrées dans certaines parties de la société, comme le montre clairement la définition de l’antisémitisme de l’IHRA.
La communauté juive prévoit de profiter des Journées de la culture juive pour accroître la sensibilisation à la culture juive et initier divers dialogues. Ces événements visent à contribuer à renforcer la confiance entre les différentes communautés et à montrer qu'il est possible de trouver ensemble des solutions aux défis.
Rubinstein prend ces questions au sérieux et exprime le désir de créer un musée juif à Hambourg pour transmettre l'histoire juive vivante et promouvoir les échanges interculturels. Il s’agit d’honorer le passé dans un espace partagé et de façonner activement l’avenir – un exercice d’équilibre qui ne peut réussir que si nous travaillons ensemble.
En résumé, la communauté juive de Hambourg et ses membres s'efforcent d'apporter une contribution positive à la société malgré les défis auxquels ils sont confrontés. La nouvelle synagogue Bornplatz marque une étape importante qui regarde non seulement en arrière, mais aussi vers l'avenir avec espoir.