Début de l'hiver en Poméranie occidentale : le sel de déneigement est presque épuisé !
Le temps hivernal à Anklam affecte le stockage du sel de déneigement : seules de petites quantités sont disponibles. Des mesures de préparation à la viabilité hivernale sont en cours.

Début de l'hiver en Poméranie occidentale : le sel de déneigement est presque épuisé !
En Poméranie occidentale, l'hiver est très visible et apporte des températures glaciales et des chutes de neige. Le service d'entretien des routes du district d'Anklam est actuellement confronté à une pénurie de sel de déneigement. Le service hivernal a déjà utilisé cette saison 865 tonnes de gravier important, alors que seulement 10 tonnes sont encore disponibles dans les silos. Cela signifie que les ressources restantes vont rapidement se raréfier, car 300 tonnes de sel étaient stockées dans les silos d'Anklam et de Behrenhoff au début de la saison hivernale et 800 tonnes devraient encore être disponibles à court terme. La situation est encore compliquée par le délai de livraison de 10 à 14 jours ouvrables pour les nouvelles livraisons. Le NNN rapporte la situation tendue dans la région et les goulots d'étranglement imminents dans les livraisons causés par la forte demande.
A Stralsund, voisin d'Anklam, la situation n'est pas meilleure. Les réserves de sel de déneigement ont été épuisées lundi et 130 tonnes de sel ont été utilisées depuis le début de l'année. L'autorité chargée de la construction des routes a fourni 25 tonnes à la ville, mais les services hivernaux dans les autres régions du Mecklembourg-Poméranie occidentale sont bien préparés et ne s'attendent à aucun goulot d'étranglement, comme le rapporte NDR.
Goulots d’étranglement et périodes de gel
Les services d'entretien routier du Mecklembourg-Poméranie occidentale se sont préparés très tôt. Il existe néanmoins des différences. Alors que la quantité de sel de déneigement disponible à Anklam diminue rapidement, des régions comme Greifswald en ont jusqu'à 250 tonnes dans leurs entrepôts. Cette ville a également commandé 150 tonnes supplémentaires et déploie 34 employés répartis en deux équipes pour faire face aux défis des conditions routières hivernales.
Cependant, l'eau gelée et les routes glissantes qui en résultent ont provoqué de nombreux accidents dans diverses régions du Mecklembourg-Poméranie occidentale. Les conducteurs doivent donc adapter leur style de conduite aux conditions météorologiques défavorables et se préparer aux fines couches de glace sur les plans d'eau, qui peuvent être extrêmement dangereuses.
Anticipation de nouvelles livraisons
Les districts et les villes réagissent aux évolutions actuelles en passant de nouvelles commandes. À Anklam en particulier, une nouvelle livraison de sel de déneigement est attendue dans les prochains jours, ce qui est nécessaire de toute urgence pour maintenir les routes en bon état. Le dépôt d'entretien routier de Stralsund est quant à lui approvisionné par la Deutsche Straßen-dienst GmbH, la priorité étant donnée aux autoroutes et aux routes fédérales. Cependant, la situation des livraisons est exacerbée par le manque de camions pour le transport, ce qui complique encore la situation.
Dans l’ensemble, il est clair que la desserte hivernale est confrontée à un véritable défi. Malgré les difficultés, de nombreuses dessertes hivernales de la région sont bien préparées. Néanmoins, le district pourrait s'attendre à des coûts supplémentaires car la consommation de sel de déneigement cette année est déjà plus élevée que les années précédentes, comme le résume le NNN.