Chaos hivernal en MV : 12 accidents dus à des conditions glissantes et à la neige !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Accidents de la route en hiver à Bergen en Rügen : 12 accidents dus à des conditions glissantes et à la neige, la police appelle à la prudence.

Winterliche Verkehrsunfälle in Bergen auf Rügen: 12 Unfälle durch Glätte und Schnee, Polizei mahnt zu Vorsicht.
Accidents de la route en hiver à Bergen en Rügen : 12 accidents dus à des conditions glissantes et à la neige, la police appelle à la prudence.

Chaos hivernal en MV : 12 accidents dus à des conditions glissantes et à la neige !

Dans l'après-midi du 2 janvier 2026 et jusque tard dans la nuit, une série d'accidents de la route liés aux conditions météorologiques ont eu lieu dans le nord de l'Allemagne et ont tenu la police sur le qui-vive. Les rapports de la préfecture de police de Neubrandenbourg montrent que les conditions routières hivernales ont causé de gros problèmes, notamment dans le district de Vorpommern-Rügen.

Ainsi rapporté news.de que dans ce seul district, six accidents de la route sur un total de douze sont causés par des routes glissantes et de fortes chutes de neige. Ces malheureux incidents ont causé un préjudice total de plus de 31 000 euros et fait un blessé léger.

Imprudence dans des conditions hivernales

La police a signalé plusieurs actions au cours desquelles les conducteurs ne se sont pas adaptés aux conditions météorologiques du moment. Des Allemands et même un Ukrainien, âgés de 19 à 59 ans, ont été impliqués dans de nombreux accidents. L'un des accidents particulièrement sensibles a été celui survenu au rond-point L213 près de Kramerhof, où un automobiliste de 35 ans a eu un accident dans la soirée et a été légèrement blessé.

D'autres accidents se sont produits entre 20h30 et 20h30. et 21h30 dans divers endroits comme Bergen auf Rügen et Grimmen. Heureusement, les personnes impliquées n'ont pas été blessées et les dégâts se sont élevés à environ 16 500 euros.

Il y a même eu un incident lié à l'alcool cette nuit-là, lorsqu'un homme de 58 ans s'est dirigé vers un rond-point à Zempin et a été arrêté avec un taux d'alcoolémie de 1,31. Ici aussi, il n’y a eu que des dégâts matériels, alors qu’il a accepté des risques nettement plus élevés.

Un regard sur les statistiques d'accidents

Cependant, la situation en Mecklembourg-Poméranie occidentale n’est pas nouvelle. Le 24 novembre 2025 déjà, il y a eu un nombre important d'accidents glissants causés par des conditions météorologiques similaires. Rien que ce jour-là, on a dénombré environ 60 accidents faisant deux blessés graves, ce qui souligne le problème persistant des conditions de conduite hivernales. Aussi les statistiques du Office fédéral de la statistique montre que ces accidents se sont multipliés ces dernières années.

Compte tenu des conditions météorologiques actuelles, la police cherche de toute urgence à repenser la situation des usagers de la route. Elle appelle les gens à réduire leur vitesse et à conduire plus prudemment afin de ne pas mettre en danger eux-mêmes et les autres. Surtout dans ces conditions hivernales, des surprises indésirables peuvent rapidement survenir.

Malheureusement, ces incidents et les conseils de la police qui en découlent confirment que de nombreux conducteurs ne se sont pas suffisamment préparés aux conditions routières hivernales. Qu'il s'agisse de pneus incorrects ou inadéquats, le problème réside souvent dans le comportement des conducteurs qui sous-estiment les dangers des routes glissantes. Il reste à espérer que ces événements serviront d’exemple alarmant.