Nouveaux esprits et réussites : l'Université de Greifswald célèbre les changements de personnel !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les Dr Rick Tazelaar et Jenny Linek occupent des postes importants à l'Université de Greifswald. En savoir plus sur les nominations et les développements actuels.

Dr. Rick Tazelaar und Dr. Jenny Linek übernehmen wichtige Positionen an der Universität Greifswald. Lesen Sie mehr über aktuelle Berufungen und Entwicklungen.
Les Dr Rick Tazelaar et Jenny Linek occupent des postes importants à l'Université de Greifswald. En savoir plus sur les nominations et les développements actuels.

Nouveaux esprits et réussites : l'Université de Greifswald célèbre les changements de personnel !

À l'Université de Greifswald, il y a beaucoup de mouvement dans la politique des ressources humaines et des développements intéressants dans les différents départements. Depuis le 1er juillet 2025, le Dr Rick Tazelaar a pris ses nouvelles fonctions de consultant au Rectorat. Né à Rotterdam, il a étudié l'histoire et la philosophie à Utrecht, Amsterdam et Jena et a obtenu son doctorat à l'Université de Munich avec une thèse sur le fardeau nazi sur l'administration ministérielle bavaroise après 1945. Tazelaar a auparavant travaillé comme maître de conférences en histoire contemporaine et relations internationales à Leiden et Utrecht et a acquis de l'expérience en tant que chercheur postdoctoral à l'Université de Greifswald elle-même.

Un autre poste important a été celui de la nomination du Dr Jenny Linek, qui dirige le responsable central de l'égalité des chances de l'université depuis le 1er juin 2025. En tant qu'historienne, elle apporte avec elle une grande expertise, notamment du Baltic Sea Escape Project et du InkE Project. L'Université de Greifswald a déjà fait ses preuves en matière de politique d'égalité : elle a été reconfirmée dans le programme de promotion de l'égalité et peut demander jusqu'à trois financements de démarrage pour la première nomination de femmes à des chaires permanentes W2 ou W3 dans le cadre du programme de chaires féminines. La proportion de femmes professeurs à l’Université de Greifswald est actuellement de 17 pour cent et elle est de 23 pour cent à l’échelle nationale.

Nouveaux professeurs et projets ambitieux

En juin et juillet, Greifswald a accueilli plusieurs nouveaux professeurs. Le professeur Josephine Thomas, qui travaillait auparavant à l'Université de Kassel et dirigeait un groupe de recherche junior, est désormais active dans le domaine de l'apprentissage automatique à la Faculté de mathématiques et de sciences naturelles. Le professeur Laura Schmitt a également pris ses fonctions dans le domaine du droit civil et du droit du travail à la Faculté de droit. Schmitt vient de l'Université de Hambourg.

L'équipe de la Faculté de mathématiques et de sciences naturelles est également dirigée par le professeur Claudia Wrozyna et sa chaire permanente de paléontologie a été renforcée. Wrozyna est professeur titulaire à l'Université de Greifswald depuis 2021. Les dernières nominations incluent également le professeur Martin Siegel, qui se concentre sur l'économie générale, l'économie de la santé et l'économétrie. Avec un curriculum vitae impressionnant et des collaborations internationales, Siegel apporte beaucoup d’expérience.

Réalisations et récompenses en recherche

La communauté scientifique de Greifswald peut s'attendre à d'autres réalisations exceptionnelles. PD Dr. Denis Gümbel a reçu une chaire au centre médical universitaire de Greifswald et PD Dr. rer. médical. Après avoir terminé son habilitation en neurologie expérimentale en 2024, Daria Antonenko a accédé à la chaire Heisenberg dans le domaine de la neuromodulation des fonctions cognitives. Alex Teumer a été nommé professeur d'épidémiologie génétique au Centre médical universitaire.

Il convient de noter en particulier l'engagement de Paula Strittmatter, qui a reçu le prix de l'affiche 2025 pour son travail lors du 131e congrès de la Société allemande de médecine interne (DGIM). En outre, le Dr Anna-Henrikje Seidlein et Eva Kuhn ont été honorées pour leurs contributions éthiques à la médecine des personnes âgées, ce qui constitue une preuve supplémentaire de la haute qualité des activités de recherche à l'université.

Ruth Terodde, responsable de l'égalité des chances, a parlé positivement du développement de la politique d'égalité. L'Université de Greifswald s'engage également à augmenter le nombre de femmes occupant des postes de direction. L'université recevra entre autres un financement de 1,1 million d'euros pour les trois prochaines années dans le cadre du projet commun CareerWegeMentoring MV pour soutenir spécifiquement les jeunes femmes dans leur cheminement vers le métier de manager.

L'Université de Greifswald n'est pas seulement active dans le transfert de connaissances, mais montre également que l'égalité et la diversité deviennent de plus en plus importantes dans le paysage universitaire.