Temps chauds à MV : températures jusqu'à 37 degrés – et maintenant pour les enfants ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Mecklembourg-Poméranie occidentale s'attend à de la chaleur le 30 juin 2025 avec des températures allant jusqu'à 37 degrés. Des plans d’action contre la chaleur sont nécessaires.

Mecklenburg-Vorpommern erwartet am 30.06.2025 Hitze mit Temperaturen bis zu 37 Grad. Hitzeaktionspläne sind erforderlich.
Le Mecklembourg-Poméranie occidentale s'attend à de la chaleur le 30 juin 2025 avec des températures allant jusqu'à 37 degrés. Des plans d’action contre la chaleur sont nécessaires.

Temps chauds à MV : températures jusqu'à 37 degrés – et maintenant pour les enfants ?

La canicule roule vers le nord de l’Allemagne ! Cette semaine, nous pouvons nous attendre à un temps d'été décent, comme le rapporte le service météorologique allemand (DWD). Il fait très chaud dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, surtout mercredi, avec des températures maximales pouvant atteindre 37 degrés Celsius. Mais les jours d'avant promettent aussi des températures chaudes : lundi il fera 23 à 26 degrés, mardi nous monterons jusqu'à 28 à 31 degrés, Usedom restant la région la plus fraîche avec 26 degrés. Les températures élevées sont particulièrement visibles dans le sud-ouest du Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Avec ces températures, le risque de problèmes de santé augmente également. Cependant, les températures nocturnes devraient descendre à un niveau supportable de 16 à 18 degrés ; même des nuits tropicales au-dessus de 20 degrés ne sont pas attendues. Mercredi soir, une dépression pourrait se déplacer du sud de l'Angleterre vers les régions du nord de l'Allemagne et nous apporter un peu de refroidissement et éventuellement de la pluie et des orages.

Effets de la chaleur sur la santé

Comme le montre le rapport DAK sur les enfants et les jeunes, à des températures supérieures à 30 degrés, le nombre de problèmes de chaleur nécessitant un traitement augmente, en particulier chez les enfants et les jeunes entre 0 et 17 ans. Il se passe quelque chose ! Andreas Mirwald, directeur régional du DAK, appelle à des plans efficaces de protection contre la chaleur pour les crèches, les écoles et les terrains de jeux. Nous devons non seulement nous protéger de la chaleur, mais aussi à long terme : selon l'Institut Robert Koch (RKI), il faut s'attendre à une nouvelle augmentation des journées chaudes dans les décennies à venir en raison du changement climatique.

Les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement exposées. Une protection thermique préventive est donc nécessaire de toute urgence. Le RKI évalue depuis de nombreuses années la surmortalité liée à la chaleur et travaille en étroite collaboration avec divers ministères et institutions pour développer des mesures de protection efficaces.

Plans d'action chaleur : des mesures municipales s'imposent

En Allemagne, les Länder et les communes sont responsables des plans d'action contre la chaleur. Ces plans visent à protéger efficacement la population locale des conséquences des phases de chaleur extrême. Des recommandations complètes pour la création de tels plans ont été élaborées par les gouvernements fédéral et des États en 2017, sur la base d'une ligne directrice de l'OMS et en tenant compte des circonstances spécifiques au site.

Les mesures du plan d’action chaleur varient et peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter :

  • Neue Konzepte der Stadtgestaltung und Bauleitplanung
  • Maßnahmen für mehr Stadtgrün
  • Kurzfristige Aktionen für mehr Verschattung
  • Spezielle Handlungsabläufe in Gesundheits- und Pflegeeinrichtungen
  • Informationskampagnen
  • Monitoring

De plus en plus d'États fédéraux, de villes et de communes ont déjà mis en œuvre leurs propres plans d'action contre la chaleur ou envisagent de le faire. Cependant, selon l'aide allemande à l'environnement, il reste encore beaucoup à faire car de nombreuses villes ne sont pas suffisamment préparées à la chaleur extrême. De nombreuses personnes se sentent mal à l’aise, surtout à des températures supérieures à 30 degrés, et cela devrait nous faire réfléchir.

Quand le soleil brille, il est grand temps de prendre soin de sa santé et de bien se préparer ! Restez hydraté et recherchez l’ombre pour que nous puissions traverser cette canicule.

Pour plus d’informations sur les effets de la chaleur sur la santé, visitez Institut Robert Koch, et pour en savoir plus sur les plans d'action contre la chaleur, consultez le Ministère fédéral de la Santé sur.