Un grand-père de 75 ans au tribunal : perturber la protection du climat !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un militant climatique bavarois de 75 ans est jugé à Neubrandenbourg pour actions de protestation. Appel le 1er décembre.

Ein 75-jähriger Klimaaktivist aus Bayern steht in Neubrandenburg wegen Protestaktionen vor Gericht. Berufung am 1. Dezember.
Un militant climatique bavarois de 75 ans est jugé à Neubrandenbourg pour actions de protestation. Appel le 1er décembre.

Un grand-père de 75 ans au tribunal : perturber la protection du climat !

Dans une affaire remarquable qui a suscité des émotions, Ernst Hörmann, 75 ans, de Bavière, est jugé à Neubrandenbourg. Hörmann est membre du groupe controversé « Last Generation », qui a beaucoup attiré l'attention grâce à ses manifestations radicales pour le climat. Il est accusé de perturbation des opérations publiques et de dégradation des biens. Cependant, la chambre d'appel du tribunal régional n'a fait que reporter la décision au 1er décembre, ce qui a retardé le verdict au-delà de ses trois mois de prison. Cette peine de prison lui a été prononcée en septembre 2024 par le tribunal de district de Neubrandenbourg.

Hörmann, qui a passé ses années professionnelles comme ingénieur en mécanique et fonctionnaire des chemins de fer, se considère comme innocent et justifie ses actes en les qualifiant de « mesures de désobéissance civile ». Les incidents qui lui sont reprochés se sont produits deux jours en avril 2022, lorsque lui et un complice ont déverrouillé les clôtures et coupé les chaînes de sécurité d'un oléoduc. Ce pipeline est essentiel pour l’usine pétrochimique de Schwedt, qui approvisionne en carburant une grande partie de l’Allemagne de l’Est. Hörmann soutient que les combustibles fossiles ne devraient plus être transformés à la lumière de la crise climatique et souligne la nécessité de protester contre les « lois injustes ».

Focus sur les actions de la « dernière génération ».

Les protestations de la « Dernière Génération » ne sont pas nouvelles, mais utilisent un concept connu sous le nom de « désobéissance civile » depuis le XIXe siècle. Le père de cette philosophie, Henry David Thoreau, affirmait qu’il fallait un certain courage pour enfreindre la loi lorsque la société est injuste. Ses idées se retrouvent aujourd’hui aussi dans la tactique de Hörmann et de son groupe. Cette stratégie activiste va des barrages routiers aux confrontations directes avec les politiciens pour attirer l’attention sur l’urgence climatique. Un concept discuté aussi bien par le public libéral que par les médias et qui suscite des émotions.

La « Dernière Génération » a récemment annoncé qu’elle se concentrerait davantage sur les apparitions publiques des hommes politiques afin d’attirer directement leur attention. Cependant, les critiques déplorent que ces actions ne reflètent pas les intérêts de la population en général et que les militants les utilisent souvent comme « bâton ». Le délit de contrainte dont nombre d’entre eux sont accusés est interprété différemment dans la pratique et dépend des circonstances des blocus.

Débat public et perspectives d’avenir

La désobéissance civile fait l’objet d’un débat polarisé. Alors que certains considèrent les actions de la « dernière génération » comme des mesures nécessaires pour sauver le climat, d’autres rejettent ces approches comme une menace pour les valeurs démocratiques fondamentales. Trois positions fondamentales émergent : le rejet, l’affirmation et la négation de la désobéissance civile dans le contexte de l’État de droit existant. Ce dernier voit la nécessité d'enfreindre la loi pour attirer l'attention sur les revendications politiques. Selon les experts, cela pourrait entraîner une tension qui continuera à façonner le débat social dans les années à venir.

L'avenir reste incertain pour Ernst Hörmann. Il vit avec un budget modeste de 1.781 euros par mois et doit désormais s'occuper simultanément de 16 dossiers ouverts pour des actions de blocus. Parallèlement, son complice a été condamné à sept mois de prison, qui ont été compensés par une autre peine de prison. Les prochains jours seront cruciaux, non seulement pour Hörmann, mais aussi pour le débat sur la désobéissance civile en Allemagne.

Apprenez-en davantage sur le contexte de ce débat dans les rapports de Courrier du Nord, Deutschlandfunk, et bpb.