Helga, 87 ans, en tournée européenne : des aventures inoubliables dans un camping-car vintage !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dietmar Hesse et sa mère Helga, 87 ans, parcourent l'Europe à bord d'un camping-car VW T3 emblématique tout en discutant de la nouvelle réglementation sur les camping-cars.

Dietmar Hesse und seine 87-jährige Mutter Helga reisen mit einem kultigen VW T3 Wohnmobil durch Europa, während sie neue Vorschriften für Wohnmobile diskutieren.
Dietmar Hesse et sa mère Helga, 87 ans, parcourent l'Europe à bord d'un camping-car VW T3 emblématique tout en discutant de la nouvelle réglementation sur les camping-cars.

Helga, 87 ans, en tournée européenne : des aventures inoubliables dans un camping-car vintage !

Quoi de mieux que de voyager avec un être cher, surtout si vous le faites dans votre propre camping-car ? Dietmar Hesse et sa mère Helga, 87 ans, montrent que l'envie de voyager n'a pas d'âge. Tous deux partent à la découverte de l'Europe dans leur fidèle camping-car, un camping-car Tischer de 1987. Son voyage l'emmène, entre autres, dans le pays natal d'Helga, la Pologne.

L'histoire de Dietmar et Helga remonte à 30 ans, lorsque les parents de Dietmar ont acheté une VW T3. C’est alors le début d’innombrables voyages dans le sud de la France, en Italie, dans la mer du Nord et dans la Baltique. Après le décès du père de Dietmar en 2012, Dietmar a décidé en 2017 de déménager de Trèves à Boitzenburg dans l'Uckermark pour rejoindre sa mère. Quatre ans plus tard, les deux hommes ont commencé leur aventure de voyage ensemble, qui a commencé dans la paisible Uckermark.

Un camping-car d'exception

Le camping-car de Dietmar est vraiment unique. Seuls 29 modèles ont été fabriqués à l'époque et l'équipement complet ne laisse rien à désirer. Les équipements comprennent une cuisinière à gaz à deux feux, un réfrigérateur, des toilettes, une douche, le chauffage, une chaudière à eau chaude et un système d'eau sous pression. De plus, Dietmar a procédé lui-même à quelques ajustements, notamment une nouvelle garde-robe et un système solaire. « Je ne voulais pas partager cet espace exigu avec ma mère », explique-t-il en souriant.

Cependant, en raison des exigences particulières des vieux camping-cars, Dietmar doit également surmonter des défis. Une nouvelle loi européenne exige que les véhicules de plus de 3,5 tonnes soient équipés d'un tachygraphe. Cela le ralentit un peu en ce moment, car son camping-car a environ 400 000 kilomètres au compteur et il se sent compromis.

Projets de voyage et changements juridiques

Le voyage en Pologne est pour eux deux une question de cœur. «Nous trouvons toujours un endroit où passer la nuit», constate Helga, dont l'enthousiasme pour les voyages reste intact. Néanmoins, ils anticipent également les changements à venir : à partir de 2028, les camping-cars d'un poids total allant jusqu'à 4,25 tonnes pourront circuler avec un permis de conduire automobile de classe B. Ce règlement, qui doit encore être approuvé par le Parlement européen, ouvrira de nouvelles opportunités à de nombreux amateurs de camping-car puisque les restrictions de poids seront désormais assouplies. Le nouveau règlement crée un espace pour des modèles mieux équipés avec davantage de technologies de sécurité, ce qui est particulièrement avantageux pour le secteur des caravanes t-online.de.

Le marché des camping-cars et des caravanes est en plein essor et Civd rapporte les derniers chiffres d'immatriculation qui soulignent la popularité croissante de cette catégorie de véhicules. La confiance dans le caravaning reste intacte et l'industrie est optimiste quant à l'avenir civd.de.

Dietmar et Helga sont des exemples pour ceux qui aiment l'aventure du voyage. Non seulement ils parcourent les rues d’Europe dans leur camping-car, mais ils montrent également à quel point il est merveilleux de créer des souvenirs ensemble. Leur attitude positive et leur joie des nouvelles découvertes sont contagieuses et vous invitent à oser faire le voyage vous-même !