Adieu à la légende de la musique : Fiedler dit au revoir après 53 ans !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Hans-Joachim Fiedler fait ses adieux après 53 ans comme chef de chœur du chœur de femmes « Freundschaft » à Neustrelitz.

Hans-Joachim Fiedler verabschiedet sich nach 53 Jahren als Chorleiter des Frauenchores "Freundschaft" in Neustrelitz.
Hans-Joachim Fiedler fait ses adieux après 53 ans comme chef de chœur du chœur de femmes « Freundschaft » à Neustrelitz.

Adieu à la légende de la musique : Fiedler dit au revoir après 53 ans !

Le samedi 5 juillet 2025, l'ère musicale de Hans-Joachim Fiedler a été dûment célébrée dans la salle jaune de l'Orangerie de Neustrelitz, à guichets fermés. Le chef de chœur de 91 ans a renoncé à la direction du chœur de femmes « Freundschaft » après 53 ans. Lors d'un concert sous le thème « Vagues, vent et mer », l'ensemble a célébré une tournée musicale à travers le sud de l'Allemagne, l'Italie et l'Irlande. Le public était enthousiaste et a remercié les acteurs sous des applaudissements debout. Nordkurier rapporte que la soirée a été marquée par des moments forts en émotion et en musique.

Fiedler est une véritable institution dans la région. Il n'était pas seulement chef de chœur, mais aussi directeur d'école de musique et directeur de l'orchestre symphonique des jeunes. Son épouse Erika, qui accompagnait l'ensemble vocal à la guitare, a également mis fin à sa participation active à la chorale. Avec les chanteurs, il a effectué d'innombrables tournées de concerts en Autriche, en France, en Slovénie, en Pologne, en Bulgarie, en République tchèque et au Danemark et a remporté de nombreux prix, dont la médaille d'or à la Fête des Travailleurs à deux reprises en 1980 et 1982 et la médaille Hoffmann von Fallersleben en 1997. Strelitzius souligne que de nombreux chanteurs sont actifs dans la chorale fondée en 1948 depuis plus de 20 ans. années.

Une soirée inoubliable

Le programme de la soirée était un mélange réussi de concert et de chansons populaires. Le point culminant était un canon en 5 parties intitulé « Adieu », qui était impressionnant en raison de la disposition spatiale du chœur. Des performances vocales en solo et un trio instrumental composé de violon, hautbois et piano ont complété l'expérience musicale. Le pianiste Rico Gatzke a soutenu les chanteurs avec un accompagnement sensible et empathique. La soirée n'était pas seulement un hommage à Fiedler, mais aussi à la tradition de la musique chorale, désormais officiellement inscrite au registre national du patrimoine culturel immatériel. [VDKC].

Le paysage des chœurs amateurs en Allemagne compte environ 60 000 ensembles et plus de deux millions de chanteurs. La décision d'inclure « Musique chorale dans les chœurs amateurs allemands » dans le répertoire a été prise sur un total de 83 suggestions soumises. Outre la musique chorale, d’autres traditions culturelles ont également été mises à l’honneur. Il s’agit d’un signal positif pour le paysage culturel et devrait également encourager les hommes politiques à faire davantage pour soutenir la scène culturelle.

Avec sa passion et son dévouement, Hans-Joachim Fiedler a façonné le travail du chœur de femmes « Freundschaft » et laisse un héritage impressionnant sur la scène chorale de Neustrelitz. Son départ clôt un chapitre de l’histoire de la musique régionale dont on se souviendra certainement longtemps.