Explosion du coût de la tour du château : près de 13 millions d'euros estimés !
Les coûts de construction de la tour du château de Neustrelitz s'élèvent à près de 13 millions d'euros. Événement public le 14 juillet.

Explosion du coût de la tour du château : près de 13 millions d'euros estimés !
A Neustrelitz, le débat sur la reconstruction de la tour du château est de plus en plus animé. Ce qui a commencé il y a plus de cinq ans avec une estimation de coût de 6,5 à 7 millions d'euros s'élève aujourd'hui à près de 13 millions d'euros. Ce nouveau devis a été présenté par les architectes MKK de Schwerin et les prévisions sont tout sauf stables. Fort Courrier du Nord Le financement promis par le gouvernement fédéral et celui des Länder ne couvre que la moitié du coût total du projet de construction.
Le débat sur la tour du château dure depuis plus de 25 ans. Au cours des dernières semaines, la pression sur le conseil municipal s'est fait sentir. Le maire Andreas Grund a proposé un taux de taxe foncière plus élevé afin de générer jusqu'à 350 000 euros par an pour le projet. Mais toutes les factions ne sont pas convaincues. Le groupe parlementaire SPD s'est positionné contre la construction de la tour, tandis que la CDU, les Verts, le FDP et l'AfD font pression pour que la construction démarre rapidement, même si le financement est encore incomplet. rapport de non-remise rapporte une atmosphère extrêmement irritable lors de la dernière réunion du conseil municipal, caractérisée par des accusations et des conflits entre les représentants de la ville.
Architecture et technologie
Les détails techniques de la construction de la tour du château montrent qu'elle aura une superficie de 628 mètres carrés avec un rez-de-chaussée et cinq étages. L'accès se fait par des escaliers et un ascenseur, tandis que la tour lanterne ne sera accessible qu'à de petits groupes. Selon la société d'ingénierie, le Dr Apitz a classé le sous-sol comme le « meilleur sous-sol », ce qui améliore les exigences techniques du projet. Un élément prévu, une deuxième issue de secours, pourrait être remplacé de manière financièrement optimisée en installant un système d'extinction par brouillard d'eau au lieu d'un escalier extérieur.
La conception de la façade de la tour du château est également abordée. Une façade en béton apparent ainsi que des options de verdure ou de revêtement métallique sont actuellement en discussion. Selon les derniers calculs, la façade en béton apparent pourrait réduire les coûts totaux de seulement 240 000 euros, ce qui n'est pas un montant significatif compte tenu du déficit de financement existant d'au moins 3 millions d'euros.
Le financement du futur
La ville est confrontée au défi de combler ce déficit de financement qui, selon le cadre actuel du Financement du développement urbain ce qui permet au gouvernement fédéral de contribuer à hauteur de 33,33 % des coûts admissibles. Des négociations sur la manière de réunir les fonds restants sont nécessaires de toute urgence. Jusqu'à ce que le conseil municipal adopte une décision d'exécution et clarifie les coûts de gestion, le projet restera un ballon de football politique.
Pour de plus amples informations, une manifestation publique aura lieu le 14 juillet pour présenter le concept de musée et d'utilisation de la tour du château dans le quartier culturel. Les personnes intéressées doivent toutefois s'inscrire au plus tard le 4 juillet.