Lecture sur Matthias Domaschk, victime de la Stasi, à Neustrelitz !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 28 octobre 2025, une lecture sur la jeunesse de la RDA Matthias Domaschk aura lieu dans le quartier culturel de Neustrelitz.

Am 28. Oktober 2025 findet eine Lesung über den DDR-Jugendlichen Matthias Domaschk im Kulturquartier Neustrelitz statt.
Le 28 octobre 2025, une lecture sur la jeunesse de la RDA Matthias Domaschk aura lieu dans le quartier culturel de Neustrelitz.

Lecture sur Matthias Domaschk, victime de la Stasi, à Neustrelitz !

Le mardi 28 octobre, à 19h. le moment est venu : la salle du quartier culturel de Mecklembourg-Strelitz sera le lieu d'une lecture spéciale. L'association « Site commémoratif de la prison de la Stasi Töpferstrasse Neustrelitz e.V. » et le Quartier culturel de Mecklembourg-Strelitz se sont associés pour faire un peu plus de lumière sur les représailles de la Chambre populaire de la RDA. Peter Wensierski lira un extrait de son livre « Jena Paradies », qui traite des conditions de vie tragiques de l'adolescent de la RDA Matthias Domaschk, qui a dû quitter la vie bien trop tôt.

Matthias Domaschk est né le 12 juin 1957 à Görlitz et était un courageux représentant du mouvement des droits civiques en RDA. Son sort est éclipsé par la répression que la Sécurité de l'État, également connue sous le nom de Stasi, a exercée contre d'innombrables personnes. Le 10 avril 1981, Domaschk, qui n'avait que 23 ans, montait à bord d'un train express à destination de Berlin pour assister à la fête d'anniversaire d'un ami. Mais le train a été arrêté à Jüterbog et Matthias et trois autres habitants d'Iéna ont été arrêtés. Deux jours après son arrestation, il est décédé dans des circonstances peu claires au centre de détention de la Stasi à Gera, ce qui a été officiellement déclaré suicide, mais est fortement mis en doute par sa famille et ses amis.

Une vie mouvementée et une fin tragique

Domaschk a grandi dans une famille qui l'a influencé partout où le régime de la RDA le permettait. Son père a été promu et la famille a déménagé à Neulobeda près d'Iéna en 1970. Matthias était un jeune homme actif et engagé qui a travaillé dans la communauté des jeunes protestants et plus tard dans des initiatives sociales. À partir de 1975, il a mené une campagne avec véhémence contre les injustices du système, ce qui l’a finalement amené dans le collimateur des services de sécurité de l’État.

Sa résistance s'exprime sous diverses formes : il organise des campagnes d'aide aux opposants arrêtés et proteste contre l'expatriation d'artistes importants - une démarche qui aura pour lui des conséquences fatales. Ces répressions et la pression constante de la Stasi ont finalement conduit à la fin de la jeune vie, dont nous pourrons explorer un peu mieux les contours mardi soir.

Le rôle de la Stasi et ses effets

Le ministère de la Sécurité d'État, fondé il y a 75 ans, était le puissant appareil de surveillance de la RDA qui maintenait le contrôle du Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED). Ceux qui étaient autrefois politiquement persécutés et leurs proches luttent encore aujourd’hui contre les conséquences de cette répression. Ils sont souvent confrontés à un sentiment d’injustice car nombre d’entre eux n’ont pas eu droit à une compensation. La Stasi a poursuivi une stratégie impitoyable allant de la désintégration psychologique à la violence physique et psychologique directe. Les personnes touchées signalent des effets graves qui perdurent encore aujourd'hui, notamment des maladies mentales et un désavantage économique.

Compte tenu notamment des évolutions récentes, telles que l'augmentation de la pension des victimes du SED et la simplification prévue des procédures de reconnaissance des victimes, le souvenir de Matthias Domaschk est un signe clair que les souvenirs de ces temps sombres ne doivent pas être oubliés. Après tout, son histoire a également entraîné une augmentation des demandes de sortie du pays et des manifestations à Iéna.

La soirée de lecture promet d'en apprendre davantage non seulement sur l'histoire de la vie de Matthias Domaschk, mais aussi sur les mécanismes d'un régime qui a déterminé la vie de millions de personnes. Une visite nocturne qui vaut vraiment le coup !