Neustrelitz réveille la démocratie : un nouveau parlement des enfants est né !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Neustrelitz a fondé un parlement des enfants pour les élèves du primaire et a promu la démocratie et la participation à la vie scolaire quotidienne.

Neustrelitz gründet ein Kinderparlament für Grundschüler, fördert Demokratie und Mitbestimmung im Schulalltag.
Neustrelitz a fondé un parlement des enfants pour les élèves du primaire et a promu la démocratie et la participation à la vie scolaire quotidienne.

Neustrelitz réveille la démocratie : un nouveau parlement des enfants est né !

L'ambiance est animée à Neustrelitz : un nouveau parlement des enfants a ouvert ses portes ; le comité très motivé de 16 membres se compose d'enfants de la première à la quatrième année de l'école primaire de Sandberg ainsi que des plus petits de la crèche associée. Le club nouvellement créé a été lancé en septembre 2025 dans le but de donner aux enfants leur mot à dire dans la vie scolaire et périscolaire quotidienne et de les initier très tôt aux processus démocratiques. Les jeunes députés ne sont pas seulement formés aux élections, mais apprennent également ce que signifie respecter les règles et faire des compromis, comme le rapporte le NDR.

Dans le cadre de ce nouveau projet, les enfants répondent à leur besoin de participation et de façonnage actif de leur environnement avec beaucoup d'engagement et de créativité. Les premiers sujets abordés au Parlement des enfants tournaient autour du sport populaire qu'est le football, un sujet de conflit fréquent dans les activités périscolaires quotidiennes. Ici, les enfants apprennent non seulement l'équité, mais aussi l'importance de se traiter les uns les autres avec respect. L'objectif n'est pas seulement de trouver des solutions aux problèmes quotidiens, mais aussi de promouvoir une conscience de responsabilité au sein de la communauté, comme l'explique le Projet Strelitzius.

Participation et démocratie

Cela devient particulièrement passionnant lorsque les enfants peuvent faire part de leurs préoccupations, de leurs idées et de leurs souhaits afin de participer activement à l'élaboration de l'éducation quotidienne à l'école et après l'école. Les jeunes parlementaires reçoivent le soutien de Wibke Seifahrt, spécialistes de l'éducation et multiplicateur expérimentés, qui sont accompagnés et soutenus lors des réunions. Il est crucial que les enfants comprennent que tous les souhaits ne peuvent pas être réalisés ; Mais ce qui est crucial, c'est la transparence des décisions. Cela est considéré comme une étape importante vers une participation active à l’éducation quotidienne.

Le programme fédéral « Vivre la démocratie ! » promeut activement ce projet, qui non seulement contribue à l'éducation à la démocratie, mais donne également l'exemple d'une coexistence plus juste dans la vie scolaire et extrascolaire quotidienne. A l'heure où la participation précoce devient de plus en plus importante, Neustrelitz a lancé une initiative exemplaire avec son Parlement des enfants.