Opération de sauvetage des martinets : les pompiers récupèrent un oiseau d'une hauteur de 11 mètres !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les pompiers de Neustrelitz sauvent des martinets d'une hauteur de 11 mètres. Les oiseaux sont des espèces protégées et les mesures de protection sont importantes.

Feuerwehr Neustrelitz rettet Mauersegler aus 11 Metern Höhe. Vögel sind geschützte Arten, Schutzmaßnahmen sind wichtig.
Les pompiers de Neustrelitz sauvent des martinets d'une hauteur de 11 mètres. Les oiseaux sont des espèces protégées et les mesures de protection sont importantes.

Opération de sauvetage des martinets : les pompiers récupèrent un oiseau d'une hauteur de 11 mètres !

Récemment, un martinet a fait sensation à Neustrelitz lorsqu'il s'est emmêlé dans une boule de plastique sur un toit. L'incident s'est produit mardi matin lorsqu'un résident a informé le centre de contrôle des secours. Les pompiers de Neustrelitz sont immédiatement arrivés avec une échelle tournante pour libérer l'oiseau, coincé à 11 mètres de hauteur. Avec habileté et patience, les sauveteurs d’animaux ont retiré les matériaux du nid dans lesquels l’oiseau s’était empêtré. Cependant, juste avant qu'ils ne puissent l'atteindre, le martinet réussit à se libérer et à s'envoler. Heureusement, l’animal n’a subi aucune blessure, ce qui est probablement dû en grande partie à sa nature.

Le martinet est une espèce protégée par la loi fédérale sur la protection de la nature. Cela signifie que ni la chasse, ni la capture, ni l'abattage de ces oiseaux ne sont autorisés et que leurs aires de reproduction doivent être protégées à tout prix. Si un chantier de construction est concerné et qu'il existe des possibilités de nidification pour les martinets, l'Office de protection de la nature inférieure est appelé à prendre les mesures appropriées.

Le retour des martinets

Mais qui sont ces oiseaux remarquables ? Les martinets reviennent ponctuellement à partir du début du mois de mai de chaque année, quelles que soient les conditions météorologiques. Le retour ce printemps a été un peu lent à cause du temps frais. Les premières observations ont commencé le 20 avril, mais une grande vague de retour n'a suivi que fin avril et a amené des martinets dans des villes entières d'Allemagne. Des villes comme Berlin, Cologne et Leipzig offrent notamment des conditions de vie idéales pour les amis à plumes.

Malgré cet heureux retour, la population de martinets reste un problème pour le monde aviaire local. Les chiffres montrent un déclin alarmant de 6,7 % par an, ne laissant que 42 % de la population d'origine. Les baisses sont particulièrement visibles dans les Länder du nord comme le Schleswig-Holstein, le Mecklembourg-Poméranie occidentale et Brême. Cela n’est pas seulement dû au manque de possibilités de nidification, mais aussi au déclin des insectes volants, encore exacerbé par le changement climatique.

Mesures de protection et observations

De nombreuses mesures sont proposées pour soutenir la population rapide. Cela comprend une planification judicieuse des travaux de rénovation et l'installation d'aides à la nidification dans des endroits appropriés. L’importance des sauveteurs d’oiseaux devient évidente si l’on considère qu’un peu moins de 40 000 martinets ont été signalés lors de ce qu’on appelle « l’heure des oiseaux de jardin » en 2023, plaçant cet oiseau à la 9e place du classement.

Pour identifier et protéger cette espèce, le site Internet Brodowski Fotografie propose diverses informations et images d'une grande valeur pour les ornithologues amateurs et les amoureux de la nature. Parce que la survie de ces oiseaux fascinants est importante pour nous tous.

Assurons-nous donc de protéger les martinets et leurs habitats. Car avec un peu plus de sensibilisation, nous pouvons garantir que ces merveilleux animaux continueront à voler au-dessus de nos toits à l'avenir. Le succès de ces efforts se mesurera également au retour des oiseaux l’année prochaine !

COVID-19, changement climatique et protection de la nature : tous ces sujets affectent également notre martinet bien-aimé. NABU souligne la nécessité d'offrir aux animaux un avenir sûr et d'attirer l'attention sur leurs menaces afin que nous n'ayons pas bientôt à rêver aux martinets.