Fermeture d'une usine de papier à Neu Kaliß : 115 emplois menacés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'usine de papier Neu Kaliss, dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, fermera ses portes le 31 mars 2026, entraînant la suppression de 115 emplois.

Die Papierfabrik Neu Kaliß in Mecklenburg-Vorpommern schließt zum 31. März 2026, wodurch 115 Arbeitsplätze verloren gehen.
L'usine de papier Neu Kaliss, dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, fermera ses portes le 31 mars 2026, entraînant la suppression de 115 emplois.

Fermeture d'une usine de papier à Neu Kaliß : 115 emplois menacés !

L’avenir de la production de papier est en jeu. Le 31 mars 2026, la papeterie Neu Kaliss, située dans le quartier de Ludwigslust-Parchim, fermera ses portes. Cette décision a des conséquences lourdes pour les 115 salariés qui perdront leur emploi à la suite de la fermeture. Le groupe Melitta, auquel appartient Neu Kaliß Spezialpapier GmbH, attribue la fermeture à la mauvaise situation commerciale qui persiste depuis des années. Le maire Burkhard Thees décrit la situation comme un tournant profond pour la communauté, étroitement liée à la tradition de la fabrication du papier. La première usine de papier a été construite à cet endroit dès 1799 et la production mécanique de papier a commencé en 1871.

Malgré l’héritage historique, la forme de production du papier a considérablement changé ces dernières années. L'entreprise a pu s'implanter avec succès pendant longtemps dans le secteur du papier peint intissé et était même leader du marché auprès des clients internationaux. Mais la pression de l'Asie et la perte d'un marché important à l'Est en raison de la guerre en Ukraine ont provoqué des changements notables sur le marché. Un rapport de Merkur indique que le groupe Melitta recherchait depuis des années des repreneurs ou des investisseurs et était entré en contact avec environ 170 partenaires potentiels. Mais tous les efforts sont restés vains.

La fermeture en détail

Ce qui est particulièrement effrayant, c'est que la fermeture n'est pas le résultat d'une faillite, ce qui crée une certaine incertitude pour les salariés. Néanmoins, les caractéristiques d’une mauvaise situation des affaires depuis des années se sont révélées inévitables. La communauté est désormais confrontée au défi d'offrir des solutions à ses citoyens. Le maire Thees a annoncé que des solutions individuelles devraient être trouvées pour les collaborateurs concernés afin de surmonter au mieux cette phase de transition difficile.

Le groupe Melitta lui-même affirme que la décision de fermer n’a pas été facile. En outre, un rapport du NDR indique que le ministère de l'Économie de Mecklembourg-Poméranie occidentale a soutenu l'entreprise dans ses efforts, mais qu'aucune mesure fructueuse n'a pu être trouvée pour sauver le site. Le processus de liquidation sera structuré selon un plan social, avec un départ progressif des salariés de l'entreprise.

Au milieu de cette triste nouvelle, il reste à voir comment évoluera la situation économique autour de Neu Kaliss. La fermeture est un coup dur pour les quelque 115 employés de l'usine de papier ; après plus de deux siècles de tradition industrielle, les bons vents ne peuvent plus souffler entre les arbres de la région.

De plus amples informations peuvent être trouvées dans les articles de Mercure et rapport de non-remise.