Les citoyens de Rostock s'inquiètent : y a-t-il un risque d'expropriation en raison de l'expansion du port ?
Rostock prévoit l'expansion du port et informe les citoyens sur le programme de développement spatial. Concentrez-vous sur les préoccupations des résidents.

Les citoyens de Rostock s'inquiètent : y a-t-il un risque d'expropriation en raison de l'expansion du port ?
Hier, les citoyens de Rostock ont eu l'occasion de s'informer sur le programme d'aménagement du territoire. L'association de planification régionale a invité des personnes et le directeur général Michael Fengler a donné des idées passionnantes. Plusieurs événements d'information ont été organisés au cours des trois dernières semaines afin de recueillir l'avis des résidents. Cependant, cette fois-ci, la participation a été inférieure à celle d'il y a deux ans lors d'événements similaires. NDR rapporte que Fengler n'a pas été en mesure d'en quantifier les raisons exactes.
La dernière séance d'information a eu lieu mercredi soir à Rostock et était fortement axée sur l'extension prévue du port. Ce sujet a particulièrement préoccupé les habitants de Krummendorf, Nienhagen et Poppendorf. Comme l'a rapporté un habitant de Krummendorf, il a exigé que les préoccupations concernant la perte de valeur de sa maison et la possibilité d'une expropriation ne soient pas ignorées lors de la planification. Une habitante a également fait savoir que le port pourrait s'approcher jusqu'à la clôture de son jardin - une circonstance qui inquiète non seulement pour elle, mais aussi pour de nombreuses personnes du quartier.
Participation citoyenne et possibilités d’opposition
Les habitants ont jusqu'au 8 décembre pour s'opposer au projet actuel de programme d'aménagement du territoire. C'est ce que prévoit le plan, qui sera approuvé l'année prochaine et deviendra ensuite contraignant. L’objectif est de repenser le développement de la ville et du quartier de Rostock d’ici 2035 environ, afin de contrôler de manière optimale la croissance et de protéger les préoccupations environnementales. Sur le site de l'association d'urbanisme Les documents de conception sont entièrement accessibles, y compris les rapports environnementaux et les documents de planification.
Un point central du nouveau projet de programme d'aménagement du territoire est la réduction des zones propices à l'énergie éolienne, tandis que les zones industrielles sont agrandies, notamment à Poppendorf Nord. Les ajustements apportés à l'aménagement des zones visent à protéger le Peezer Bach et les zones de landes adjacentes contre l'empiétement du développement. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la planification du Cénoear, qui a franchi une nouvelle étape avec la publication du deuxième projet le 23 septembre 2025. Une annonce du projet a suivi peu de temps après sa publication.
Le débat animé dans la région montre à quel point le thème du développement spatial est important pour l'avenir de Rostock et de ses environs. Il reste à voir si les opinions des citoyens seront prises en compte dans la version finale. Le délai jusqu'à l'adoption finale l'année prochaine devrait encourager les planificateurs et les résidents à s'engager intensivement dans les nouveaux plans.