Des bénévoles nettoient la plage de Warnemünde : les déchets du réveillon du Nouvel An alarment tout le monde !
Le jour du Nouvel An 2026, des bénévoles de Rostock ont collecté 37 kg de déchets sur la plage de Warnemünde après que des feux d'artifice aient provoqué d'énormes déchets.

Des bénévoles nettoient la plage de Warnemünde : les déchets du réveillon du Nouvel An alarment tout le monde !
Le matin du Nouvel An à Warnemünde n'était pas seulement rempli d'ambiance festive, mais aussi d'une image qui préoccupe beaucoup beaucoup : le nettoyage. Le 2 janvier 2026, 15 bénévoles ainsi que des employés du chantier et de la déchetterie de la ville se sont réunis pour débarrasser la plage des restes du feu d'artifice du réveillon. L'action était organisée par la Table des déchets marins de Rostock et le Centre touristique de Rostock et Warnemünde. Un effort remarquable qui montre que la protection de l’environnement n’est pas qu’un gros titre, mais qu’elle commence aussi à petite échelle.
En seulement deux heures, un nombre impressionnant de 37 kilogrammes de déchets ont été collectés, notamment des bâtons de fusée, des embouts en plastique et des restes de batteries. Cependant, un peu plus de la moitié de ces déchets se trouvaient dans des dunes protégées, ce qui souligne les inquiétudes de Mila Zarkh, responsable du développement durable du siège du tourisme. Votre préoccupation ? Attirer l’attention sur les quantités alarmantes de déchets. Ce problème est principalement abordé dans le cadre de la prochaine réunion des citoyens de Rostock, au cours de laquelle il sera décidé de voter sur des zones de silence sans feux d'artifice.
La pression sur les politiques augmente
Le but de cette campagne de collecte n’est pas qu’un événement ponctuel. Nardine Stybel, directrice générale de l'association « EUUC-The Coastal Union Germany », précise la demande d'une interdiction des pétards sur la plage. Selon un sondage, 59 % de la population souhaiterait voir la fin des tirs privés, ce qui rend cette obligation encore plus urgente pour les hommes politiques. Compte tenu du nombre élevé de blessures et de risques pour la santé, documentés dans de nombreux rapports, la pression sur les décideurs s'accroît.
- Im Laufe der Silvesternacht 2024/2025 gab es fünf Todesfälle und tausende Verletzungen, die häufig Kinder und Unbeteiligte betrafen.
- Knapp 800 Augenverletzungen wurden gemeldet, 40% davon bei Kindern und Jugendlichen.
- Etwa 8.000 Menschen erleiden jährlich durch Feuerwerkskörper Innenohrschädigungen.
- Feuerwerk hat auch Auswirkungen auf die Luftqualität: An Silvester steigen die Feinstaubwerte vielerorts auf über 1000 µg/m³.
Les autorités en charge ne peuvent l’ignorer. Les feux d'artifice génèrent non seulement des éclats et des déchets, mais aussi un impact important sur notre santé et l'environnement. Selon l'Association médicale allemande, les blessures causées chaque année par les pétards imposent des coûts énormes au système d'assurance maladie obligatoire. Les exigences actuelles consistent donc à repenser les réglementations existantes en matière d'interdiction des feux d'artifice et à créer des lignes directrices claires et complètes.
Un regard vers le futur
Des alternatives aux feux d'artifice du Nouvel An sont discutées dans le monde entier. Des villes comme Turin, Paris et Bruxelles utilisent déjà des options sans poussière, telles que des spectacles de lumière et de drones. DEHUG et de nombreux citoyens engagés réclament des solutions similaires dans ce pays. En fin de compte, il ne s'agit pas seulement de sécurité, mais aussi de qualité de vie dans nos villes, en particulier pour les plus petits et nos animaux de compagnie.
En résumé, les efforts des bénévoles de Warnemünde constituent un pas important dans la bonne direction. Mais pour lutter durablement contre cette situation, une action politique est avant tout nécessaire – et de toute urgence.