Rostock prévoit un gigantesque réservoir de stockage d'eau pour le chauffage vert !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les services publics municipaux de Rostock prévoient le plus grand réservoir d'eau chaude d'Europe afin de réduire considérablement les émissions de CO₂ d'ici 2035.

Stadtwerke Rostock planen Europas größten Warmwasserspeicher, um CO₂-Emissionen bis 2035 drastisch zu reduzieren.
Les services publics municipaux de Rostock prévoient le plus grand réservoir d'eau chaude d'Europe afin de réduire considérablement les émissions de CO₂ d'ici 2035.

Rostock prévoit un gigantesque réservoir de stockage d'eau pour le chauffage vert !

Il se passe quelque chose à Rostock en matière de protection du climat ! Les services municipaux de Rostock ont ​​de grands projets pour économiser 400 000 tonnes de CO₂ par an, comme celui-ci Journal de la mer Baltique signalé. D'ici 2035, les deux tiers des systèmes de chauffage de la ville devraient être alimentés exclusivement par de l'énergie « verte ». Afin d'atteindre cet objectif ambitieux, les services municipaux envisagent de construire l'un des plus grands réservoirs d'eau chaude d'Europe dans la Petersdorfer Straße.

Qu’est-ce qui se cache exactement derrière ce réservoir d’eau de grande taille ? Le nouveau stockage saisonnier sera onze fois plus grand que le stockage existant à Marienehe. Stocké sous terre, il pourra stocker jusqu'à 500 000 mètres cubes d'eau à des températures allant jusqu'à 98 degrés Celsius. Avec une capacité thermique d'environ 33 gigawattheures, cette énergie suffit à alimenter Rostock en chaleur pendant un mois.

Investissements et progrès

Les services municipaux ont prévu un investissement de 250 millions d'euros au cours des quatre prochaines années, alors que le coût total est estimé à un milliard d'euros. La Confédération soutient ce projet à hauteur de 99 millions d'euros. Cela inclut également l'intention d'utiliser efficacement la chaleur résiduelle des entreprises locales telles que Danpower. La chaleur résiduelle de l’usine d’incinération du port maritime de Rostock pourrait constituer une source d’énergie précieuse.

Un autre projet municipal concerne l'extension du réseau de chauffage urbain existant, qui s'étend déjà sur plus de 400 kilomètres. Ainsi, environ deux tiers des 120 000 foyers de Rostock pourront être approvisionnés en chauffage urbain. Dans le cas de nouveaux bâtiments ou du remplacement d'anciens systèmes de chauffage, il est également nécessaire de raccorder le chauffage urbain afin de promouvoir davantage le passage à l'énergie durable.

Le contexte des objectifs climatiques dans l’UE

L'engagement des services publics municipaux s'inscrit dans un contexte plus large : les acteurs au niveau européen tentent de réduire les émissions de CO₂ en développant des sources d'énergie propres. Plus de 20 pour cent de l'énergie consommée dans l'UE provient déjà de sources renouvelables, et l'objectif est d'augmenter cette part à 42,5 pour cent d'ici 2030, selon le site Internet. Parlement européen peut être lu. Cet effort visant à réduire la dépendance aux combustibles fossiles est activement soutenu par les députés, l’accent étant également mis sur la promotion de l’hydrogène et des sources d’énergie offshore.

Avec ces mesures, Rostock montre qu'elle a le don de trouver des solutions tournées vers l'avenir. Si tout se passe comme prévu, le nouveau stockage sera achevé dans quatre ans afin de ne pas perdre le financement. La ville est en passe de jouer un rôle de pionnier dans le domaine de l'approvisionnement en chaleur durable et d'apporter en même temps une contribution décisive à la protection du climat !