Le nouveau terrain de jeu de Rostock : les enfants rêvent dans l'aménagement de l'espace !
Le 10 novembre, Rostock a célébré l'ouverture de nouveaux terrains de jeux, créés grâce à la participation et à la modernisation des enfants.

Le nouveau terrain de jeu de Rostock : les enfants rêvent dans l'aménagement de l'espace !
À Rostock, tout est actuellement axé sur les enfants et leurs terrains de jeux. L'aire de jeux de la Hans-Sachs-Allee, en particulier, a récemment fait l'objet d'une rénovation complète. Près de 100 000 euros ont été investis dans un nouveau design avec des équipements de jeu futuristes. Le nouveau terrain de jeu a été officiellement inauguré le lundi 10 novembre. Après 25 ans, il était grand temps de procéder à une modernisation fondamentale, car les anciens équipements de jeu en bois datant de 2000 étaient très usés. Ceux-ci ont dû être retirés pour des raisons de sécurité. Mais les nouveaux équipements de jeu, tous conçus dans un esprit spatial, inviteront les enfants de tous âges à jouer, grimper et explorer, rapporte NNN.
Un point fort est que le thème « espace » a été proposé par les jeunes membres de la communauté des enfants eux-mêmes. Ils ont pu participer activement au processus de planification et sélectionner le nouvel équipement de jeu. L'offre comprend des portiques d'escalade, des parcours d'équilibrage et des toboggans qui ne sont pas seulement amusants, mais favorisent également l'exercice, l'habileté et la créativité. Une aire de jeux plus petite pour les plus jeunes visiteurs sera également intégrée, garantissant ainsi un large groupe cible.
Plus de projets de terrains de jeux à Rostock
La refonte du terrain de jeu comprendra des activités pour les enfants jusqu'à 13 ans et fournira également des sièges dans des lits surélevés et dans les coins du site. De nouveaux équipements de jeux seront également intégrés, tandis que ceux existants seront en grande partie conservés. Des poubelles et des supports à vélos sont ajoutés pour que les parents puissent se détendre et regarder leurs enfants jouer.
Participation des enfants au processus
Les voix des enfants se font de plus en plus entendre à Rostock. Avec la loi sur la participation des enfants et des jeunes (KiJuBG M-V), entrée en vigueur le 1er avril 2024, leur inclusion dans une planification importante est légalement requise. Le 13 mars 2024, la première conférence sur la participation des enfants et des jeunes a eu lieu à la mairie de Rostock, où des conférences et des ateliers spécialisés ont donné aux enfants et aux jeunes l'occasion d'exprimer activement leurs opinions. Les résultats de cette conférence devraient servir à d'autres projets tels que Participation citoyenne Rostock informé.
Les responsables, dont la maire Eva-Maria Kröger, s'engagent à promouvoir la participation de la jeune génération. Il est clair que les enfants ne représentent pas seulement l’avenir, mais qu’ils peuvent aussi façonner activement leur environnement d’aujourd’hui, avec une bonne main. D'autres événements sont prévus pour poursuivre le dialogue sur leurs besoins et leurs désirs. Ce sera passionnant de voir comment le processus se développera dans la ville hanséatique !