Bad Segeberg sous pression : le retour du G9 oblige les écoles à adopter des solutions radicales !
Bad Segeberg est confrontée à des défis avec le retour au G9, les écoles ont besoin de nouvelles salles et de nouveaux concepts d'ici 2026.

Bad Segeberg sous pression : le retour du G9 oblige les écoles à adopter des solutions radicales !
Le retour du G8 au G9 fait actuellement l'objet de nombreuses discussions à Bad Segeberg. Thomas Schwerin, directeur du lycée municipal (STG), est confronté à une série de défis qui ne concernent pas seulement lui, mais aussi la ville toute entière. À partir de la prochaine année scolaire, l'école aura besoin de toute urgence de six nouvelles salles spécialisées et de deux salles de remplacement afin de répondre aux besoins accrus. Cette situation est exacerbée par les conteneurs pédagogiques vétustes, qui sont contraints de continuer à être utilisés. [LN en ligne].
La ville de Bad Segeberg, en tant qu'autorité scolaire, se considère comme responsable, mais ne peut pas toujours compter sur le soutien du Land de Schleswig-Holstein. Pour 2026, des coûts d'environ 865 000 euros ont déjà été estimés pour la location et l'installation des conteneurs dont nous avons un besoin urgent, ce qui pourrait totaliser jusqu'à 2,65 millions d'euros. Même si la ville a décidé d'examiner en détail les besoins des écoles, la pression demeure pour prendre des décisions rapidement.
Le nouveau bâtiment prévu et ses défis
Une extension prévue du STG devrait fournir un auditorium pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes et devrait coûter 20 millions d'euros. Cependant, l’achèvement des travaux n’est pas attendu avant 2030, ce qui pourrait encore aggraver la situation des étudiants et des enseignants concernés. Le chef du groupe parlementaire CDU, Michael Hintz, a suggéré que les écoles pourraient « se rapprocher les unes des autres » et étudie la possibilité d'une construction modulaire au lieu d'utiliser des conteneurs. Cependant, Schwerin s'inquiète du fait que ce « rapprochement » ne puisse pas être mis en œuvre dans la pratique et qu'une concurrence puisse apparaître entre les écoles.
Le retour au G9 n’est pas seulement un problème à Bad Segeberg. De plus en plus de Länder allemands, notamment la Bavière, la Basse-Saxe et la Rhénanie du Nord-Westphalie, envisagent également de revenir à un programme éducatif de 13 ans. L'introduction du G9 est considérée comme nécessaire car elle pourrait offrir plus de liberté et d'indépendance dans l'apprentissage, notamment au vu de la perception selon laquelle le stress des cours de l'après-midi dans le cadre du G8 est trop élevé. ZDF fait état de craintes parmi les étudiants qui pourraient ne pas pouvoir poursuivre leur parcours scolaire comme ils le souhaitent pendant la transition vers le G9.
Un regard hors des sentiers battus
Dans le Bade-Wurtemberg, l'introduction du G9 est également considérée comme importante, mais il est souligné qu'un concept pédagogique convaincant pour la nouvelle école secondaire est donc nécessaire. Wacker, actif dans le secteur de l'éducation, exige que les écoles puissent décider elles-mêmes si elles souhaitent différencier selon les niveaux. Une dispense de notes jusqu'à la 7e année a été considérée comme judicieuse afin de réduire la pression de performance et de donner aux élèves le temps de se stabiliser socialement. Portail de l'école allemande souligne qu'une recommandation contraignante pour l'école primaire est nécessaire afin de contrôler la transition vers l'école secondaire.
Les développements à Bad Segeberg s’inscrivent donc dans une tendance plus large à l’échelle nationale. Cela entraîne non seulement de nouveaux défis, mais aussi de nouvelles opportunités pour façonner la structure et la culture de l’école. Les mois à venir seront cruciaux pour déterminer comment les écoles de Bad Segeberg et au-delà réagiront à ces changements.