La CDU lutte contre la pénurie de spécialistes : urgence aiguë à MV !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La CDU lance une campagne à Schwerin pour lutter contre la pénurie de spécialistes en Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Die CDU startet in Schwerin eine Kampagne zur Bekämpfung des Fachärztemangels in Mecklenburg-Vorpommern.
La CDU lance une campagne à Schwerin pour lutter contre la pénurie de spécialistes en Mecklembourg-Poméranie occidentale.

La CDU lutte contre la pénurie de spécialistes : urgence aiguë à MV !

Les soins de santé ruraux en Mecklembourg-Poméranie occidentale sont menacés. C'est ce que montre la campagne actuelle de la CDU sous le thème « Opération pour soigner le pays ». Avec un appel distribué dans 250 000 boîtes aux lettres à travers le pays, le parti veut attirer l'attention sur le problème urgent de la pénurie de spécialistes. L'initiative est dirigée par Daniel Peters, président de la CDU et chef du groupe parlementaire, qui utilise des exemples concrets pour illustrer la situation préoccupante. Par exemple, un dermatologue a pris sa retraite et n'a laissé aucun successeur, ce qui signifie que les habitants dans un rayon de 30 kilomètres ne peuvent pas trouver de médecin.

Au total, plus de 800 réponses ont été reçues sur la plateforme mv-kann-mehr.de/fachaerzte, décrivant en détail les difficultés et les goulots d'étranglement des soins médicaux spécialisés. Les rapports vont de longs délais d'attente – environ six mois avant le prochain rendez-vous avec un urologue ou même 18 mois pour les rhumatologues – à d'énormes distances de conduite pour les rendez-vous aigus. Il est difficile de croire que les patients doivent parcourir jusqu'à 180 kilomètres jusqu'à Berlin pour consulter un dermatologue.

Ambiance alarmante dans le système de santé

L'Ordre des médecins de Mecklembourg-Poméranie occidentale tire la sonnette d'alarme depuis novembre 2024. Elle met en garde contre les dangers que représente la fermeture des cabinets spécialisés pour les soins ambulatoires dans les zones rurales. Les événements de Schwerin ont clairement montré que de nombreux cabinets doivent fermer sans successeur, ce qui accroît encore la pression sur les ressources existantes. Au milieu de l'année, seul un cabinet ORL sur quatre restait dans le district de Ludwigslust-Parchim - un signal alarmant pour les soins de santé dans la région.

Selon les rapports, la situation est similaire dans d'autres régions comme Uecker-Randow, Malchin et Bad Doberan. Ici aussi, de nombreux postes restent vacants. Le gouvernement du Land a été sollicité par diverses associations professionnelles, notamment pour soutenir les jeunes futurs spécialistes qui s'engagent à travailler dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Une suggestion fréquemment évoquée : les futurs spécialistes devraient travailler dans un cabinet pendant au moins six mois afin de connaître les conditions locales et de comprendre les défis.

Stratégies pour améliorer la situation

La CDU estime qu'il est urgent d'agir et a élaboré un plan en dix points pour garantir les soins médicaux primaires et spécialisés. Ce plan comprend, entre autres, la création de places d'études médicales supplémentaires, l'augmentation du quota de médecins ruraux pour les spécialistes et la réactivation de la bourse de médecin rural. Des voix s'élèvent également pour une reconnaissance accélérée des médecins étrangers et une réduction de la bureaucratie dans la pratique quotidienne. Il est particulièrement important de renforcer la mise en réseau des soins ambulatoires et hospitaliers.

Les soins de santé dans les régions rurales nécessitent des concepts innovants pour combler les lacunes existantes. L'évolution démographique et le vieillissement de la population qui en découle accroissent les besoins en soins médicaux, en particulier parce que les zones rurales sont souvent confrontées à une charge de morbidité plus élevée. Des approches innovantes, telles que les offres de télémédecine et les cabinets mobiles, pourraient constituer un complément utile pour améliorer l’accessibilité pour les patients.

La situation en Mecklembourg-Poméranie occidentale est symptomatique de celle de nombreuses régions rurales d’Allemagne, où l’accès à des soins de santé de haute qualité est souvent difficile. Sans mesures et investissements clairs, les citoyens des zones rurales du pays sont confrontés au défi de rendre de plus en plus difficile l’accès aux services médicaux nécessaires. Il nous reste beaucoup de travail à accomplir pour continuer à garantir des soins médicaux de base à tous les niveaux.

Il reste à voir comment la situation évoluera et quelles mesures seront réellement prises. Toutefois, une chose est claire : la sonnette d’alarme retentit et il est grand temps d’agir.