Le Dresdner Kreuzchor enchante Demmin avec des sons magiques !
Le Dresdner Kreuzchor enthousiasme les gens lors de sa tournée estivale 2025 avec des concerts à Schwerin et dans les environs, notamment à l'église Bartholomaei.

Le Dresdner Kreuzchor enchante Demmin avec des sons magiques !
Le vendredi 5 juillet 2025 au soir, l'église Bartholomaei de Demmin a accueilli un concert impressionnant du Kreuzchor de Dresde. Le célèbre chœur d'hommes a présenté un programme varié devant plus de 520 auditeurs curieux rassemblés dans une église presque pleine. Avant la pause, des chants sacrés ont été joués, suivis de chants folkloriques traditionnels allemands, qui ont immédiatement créé une bonne ambiance. Le public était si enthousiaste que plusieurs rappels ont été demandés. Le concert s'est terminé sur la mélodie bien connue « The Moon Has Risen ».
Les réactions au concert à Demmin ont toujours été positives. Angela Röder, l'une des visiteurs, s'est déclarée extrêmement satisfaite de la performance et de la qualité de la musique. «C'était tout simplement divin», s'est-elle enthousiasmée. Martin Lehmann, le chantre du Kreuzchor, était également ému. Le spectacle avait pour lui une signification particulière car il est né à Malchin, non loin de Demmin. Non seulement il dirige la chorale, mais il participe également activement à l’entretien et à la préservation des chansons folkloriques allemandes.
En tournée à travers l'Allemagne
Le concert à Demmin faisait partie de la tournée estivale du Dresdner Kreuzchor, qui se déroulera du 25 juin au 6 juillet 2025. Durant cette période, un total de 10 concerts sont prévus dans six Länder allemands ainsi qu'un voyage en Suisse. Les points forts de la tournée comprennent des concerts de coopération avec le Wuppertaler Kurrende et des représentations dans la cathédrale Saint-Blasien. Le Kreuzchor a également impressionné le public de Schwerin, où le concert a eu lieu dans la cathédrale de Schwerin, à guichets fermés.
La palette musicale s'étend de la musique polychorale du début du baroque au chant romantique. Vous pouvez entendre des œuvres de classiques tels que Carl Maria von Weber, Felix Mendelssohn Bartholdy et Antonín Dvořák, ainsi que des versions artistiques de chansons folkloriques traditionnelles de compositeurs célèbres tels que Friedrich Silcher, Heinrich Werner et Rudolf Mauersberger. Des performances musicales aussi exigeantes apportent sur scène une combinaison passionnante de scènes spirituelles et folkloriques qui va bien au-delà des frontières de la musique chorale.
Une célébration de la communauté
Des visiteurs des villes environnantes telles que Teterow, Malchin et Neubrandenburg sont venus profiter de l'événement. Parmi eux se trouvaient six femmes de Wernigerode qui ont assisté au concert lors des « vacances des femmes » dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale et étaient visiblement enthousiastes. Le Kreuzchor, composé de 69 chanteurs âgés de 10 à 18 ans, dégageait un sentiment de communauté particulier qui a été rapidement transmis par les personnes présentes.
Avec cette tournée, le Dresdner Kreuzchor célèbre non seulement la fin de la saison, mais donne également l'exemple pour la préservation d'un bien culturel précieux : la musique chorale qui dure depuis des générations. Alors que les dernières notes du concert s'éteignaient, il est devenu évident que la soirée à Demmin n'était pas seulement une fête musicale mais aussi une fête communautaire qui continuera de résonner dans le cœur des auditeurs.