Festival en danger : Jamel secoue le forestier sous le feu des autorités !
Schwerin met en lumière les défis du festival « Jamel rocks the forester » et la lutte contre le néonazisme à Jamel.

Festival en danger : Jamel secoue le forestier sous le feu des autorités !
Dans le nord de l'Allemagne, dans le petit village de Jamel, un débat houleux fait rage à nouveau autour du festival « Jamel fait vibrer le forestier ». L'événement est prévu les 22 et 23 août 2025, mais l'air devient de plus en plus épais. Le tribunal administratif de Schwerin a déjà rejeté le 26 juin 2025 un recours en référé des organisateurs, les Lohmeyers, ce qui plonge l'avenir du festival dans une grande incertitude. Selon un rapport de LTO, l'autorité a déclaré qu'aucun intérêt juridique ne pouvait être prouvé.
Jamel est un bastion néo-nazi depuis 1992. Plus de 90 pour cent des villageois souscrivent à cette idéologie extrême. Historiquement, la communauté est devenue tristement célèbre en 1992, lorsqu'environ 120 néo-nazis ont célébré l'anniversaire d'Adolf Hitler. Un jugement du tribunal administratif de Schwerin a décrit Jamel comme une « communauté villageoise » luttant pour une « zone de libération nationale », ce qui ne fait que souligner la scène locale bien enracinée, selon rapport Indymedia.
Des conditions-cadres sûres pour un rassemblement multiculturel ?
Les prochains défis des Lohmeyers sont déjà à l'ordre du jour : en janvier 2025, le conseil municipal de Gägelow a décidé d'imposer des taxes de près de 8 000 euros pour l'utilisation des domaines communaux, auparavant gratuits. Les organisateurs ont fait des demandes pour éviter ces frais, mais jusqu'à présent sans succès. "Les honoraires exigés sont faibles par rapport aux coûts totaux", a indiqué le tribunal dans son appréciation.
Une interdiction de l'alcool, également envisagée par le district du nord-ouest de Mecklembourg, constitue un autre obstacle sur la route. Cette mesure signifie non seulement une restriction pour les invités du festival, mais aussi que deux places de parking qui pouvaient auparavant être utilisées ne sont plus disponibles. Les Lohmeyers se sont déjà défendus à plusieurs reprises contre ces exigences, mais finalement, toutes les demandes urgentes ont jusqu'à présent échoué.
Une année écoulée marquée par la résistance
Les Lohmeyer, qui ont quitté Hambourg il y a de nombreuses années pour s'installer à Jamel, imprégné d'influences de droite, ont mené une campagne sans relâche contre les activités néofascistes dans leur nouveau pays. Cette conséquence n'a pas été sans conséquences : sa maison a été délibérément attaquée le soir du Nouvel An 2024 lorsque des néo-nazis présumés ont envahi sa propriété avec des feux d'artifice. Leur grange a également pris feu à cause de violentes disputes.
Avec l'attribution de l'Ordre du mérite du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, les Lohmeyers pourraient être considérés comme une lueur d'espoir dans un environnement autrement caractérisé par des idéologies sombres. Néanmoins, l'avenir du festival reste incertain, notamment en raison de la montée des crimes d'extrême droite en Allemagne, qui ont culminé en 2024. Selon le Verfassungsschutz, 37.835 crimes d'extrême droite ont été enregistrés, soit une augmentation de 47,4% par rapport à l'année précédente.
La communauté elle-même tente d'envoyer un signal positif contre l'influence de l'extrême droite avec le slogan « Grevesmühlen est coloré ». Mais au sein de la population locale, la CDU et l'AfD ont obtenu plus de 60 % des voix aux élections locales de 2024, ce qui accroît encore le défi auquel sont confrontés Jamel et ses environs.
Les Lohmeyer sont conscients des obstacles qui les attendent, mais leur engagement montre que la lutte contre l'extrémisme de droite à Jamel se poursuit, même si les prochaines étapes sont encore incertaines.