Jardiner ensemble à Schwerin : un lieu de rencontre contre la solitude !
Découvrez le jardin communautaire de Schwerin : lieu de rencontres, d'autonomie et de collaboration transgénérationnelle.

Jardiner ensemble à Schwerin : un lieu de rencontre contre la solitude !
Au cœur de Schwerin, derrière les maisons de la Wismarschen Straße, se trouve un véritable refuge vert : le Kulturgarten. Ce morceau de terre spécial n'est pas seulement un lieu où les plantes prospèrent, mais aussi un lieu de rencontre animé pour petits et grands. Ostsee-Zeitung rapporte que le jardin compte déjà près de 50 membres qui s'occupent de leurs propres plates-bandes et récoltent ensemble. Une variété de plantes telles que des blettes, des tomates, des herbes et des baies sont plantées ici, et l'atmosphère est celle de la communauté et de la cohésion.
Un exemple de cette communauté est Thea, 16 ans, qui décrit le jardin comme « un morceau de maison ». Sa mère a contribué à la création du jardin culturel et elle y passe désormais ses vacances, acquérant de nouvelles compétences et découvrant son amour de la nature. Maik, un visiteur du jardin de 52 ans, raconte également comment il a pris connaissance du jardin grâce à un documentaire NDR. Il fait du bénévolat et trouve l'équilibre parfait pour son stress.
Cohésion sociale et intégration
Le jardin culturel n’est pas seulement un lieu de jardinage ; c'est aussi un exemple de collaboration intergénérationnelle et d'intégration sociale. La ministre Stefanie Drese (SPD) souligne que le jardin combat efficacement la solitude et favorise en même temps la participation sociale des personnes âgées. Ceci est d'autant plus important que le ministre a récemment discuté des défis de la solitude des personnes âgées avec les représentants des personnes âgées du Mecklembourg-Poméranie occidentale. Elle souligne le rôle positif que joue le bénévolat dans la société.
Mehdi, un autre participant, ne tarit pas d'éloges sur l'ambiance familiale qui règne dans le jardin qui accueille chaleureusement tout le monde. « Peu importe d’où vous venez, nous sommes ici ensemble et travaillons vers un seul objectif », dit-il. Ces bras ouverts à la diversité sont un aspect central du jardin culturel et reflètent une tendance observable dans de nombreuses villes : les jardins communautaires se sont développés de plus en plus ces dernières années. Selon Das Wissen, ils ne sont pas seulement un lieu de jardinage urbain, mais aussi des plateformes d'échange social et d'intégration.
Invitation à la campagne
Le jardin culturel invite toute personne intéressée à rejoindre l'équipe. Selon le site officiel [Kulturgarten Schwerin](https://kulturgarten Schwerin.com/), il y a encore de la place pour de nouveaux participants. Si vous avez la main verte ou êtes simplement curieux, vous pourrez y passer le week-end et découvrir les différentes activités. La culture biologique consciente et le travail communautaire sont au cœur de ce projet, qui rend la ville non seulement plus verte mais aussi plus agréable à vivre.
Les jardins communautaires comme le Kulturgarten à Schwerin contribuent à sensibiliser à l’agriculture durable et donnent accès à des aliments frais. Ils ne sont pas seulement un lieu de jardinage, mais aussi un lieu de rencontre qui favorise le vivre-ensemble et réduit l'isolement social. À une époque où la solitude et l'isolement augmentent, l'exemple de Schwerin montre à quel point un jardin communautaire peut être efficace et connecté.