Incendie majeur à Crivitz : menace d'explosion, les pompiers sauvent des chevaux !
Le 25 novembre 2025, un entrepôt de Crivitz a incendié. Plus de 100 pompiers ont lutté contre les flammes et secouru les animaux.

Incendie majeur à Crivitz : menace d'explosion, les pompiers sauvent des chevaux !
Dans la nuit du 25 novembre 2025, un incendie dévastateur s'est déclaré à Crivitz, affectant entièrement l'entrepôt d'une entreprise horticole. L'appel d'urgence est arrivé à 21h15. et lorsque les premiers secours sont arrivés, la salle était déjà entièrement en flammes. De grandes quantités de matériel technologique, de bouteilles de gaz et de fûts de pétrole qui se trouvaient dans le hall de 20 mètres sur 60 ont accéléré les flammes jusqu'à ce qu'elles brûlent jusqu'au sol, comme le rapporte nordkurier.de.
Plus de 100 pompiers de Crivitz, Wessin, Gädebehn, Demen, Pinnow et Tramm étaient en service. Le commandement de la police du bureau de Crivitz, l'escadron formé aux urgences en protection respiratoire (ANTS) et le peloton médical de Parchim étaient également sur place. Le défi de maîtriser l'incendie était énorme car il existait un risque que les flammes se propagent aux bâtiments voisins. Il s'agissait entre autres d'un hall de stockage d'engrais et d'un cabinet vétérinaire, mais aussi d'une écurie dont les animaux ont dû être évacués en raison de l'épaisse fumée.
Les défis de l’approvisionnement en eau
L'approvisionnement en eau s'est avéré particulièrement problématique. Les pompiers volontaires de Demen ont transporté 14 000 litres d'eau du lac Mielitz jusqu'au lieu de l'incendie, tandis que l'eau était simultanément pompée hors du lac. Afin de maintenir l'approvisionnement en eau, une canalisation a été posée depuis la gare, ce qui a nécessité la fermeture de la ligne ferroviaire Parchim-Schwerin. Les pompiers ont travaillé sans relâche pour sécuriser les bâtiments et surveiller les braises afin d'éviter que le feu ne se propage.
Heureusement, aucune personne ni aucun animal n’a été blessé. Toutefois, les dégâts matériels sont énormes, même si leur montant exact reste à déterminer. Les causes de l'incendie font actuellement l'objet d'une enquête de la part d'un incendie.
Historique du risque d'incendie à Crivitz
Un examen des incidents précédents montre que la situation n’est pas nouvelle. Un incendie s'est déclaré dans la ville le 7 juillet 2020, provoqué par un défaut technique d'un système de chauffage télécommandé. À cette époque, les résidents devaient garder les fenêtres et les portes fermées par mesure de précaution pour se protéger des substances nocives pour leur santé. Dans ce cas également, aucune vie humaine n'a été perdue, mais les dégâts ont été considérables, s'élevant à environ 750 000 euros, comme le rapporte feuerwehr.de.
La catastrophe actuelle souligne une fois de plus la pertinence des statistiques actuelles du vfdb sur les dégâts causés par les incendies. Cela fournit des données précieuses pour évaluer le risque d'incendie dans les bâtiments et montre que les cuisines des immeubles d'habitation sont responsables de près de la moitié de tous les incendies. Le fait que de tels incidents se produisent régulièrement montre à quel point les mesures préventives et un service d'incendie bien équipé sont importants.
Les événements de Crivitz illustrent les dangers des incendies et montrent l'importance de l'interaction des différentes équipes de pompiers de la région. Il est d’autant plus tragique que des dégâts aussi importants soient à nouveau causés. Le service d'incendie continuera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour déterminer la cause de l'incendie et prendre les mesures nécessaires pour la suite.