Alarme de pouvoir d’achat en MV : les citoyens doivent se débrouiller avec peu d’argent !
Schwerin a le pouvoir d'achat le plus élevé du Mecklembourg-Poméranie occidentale, mais est en retard par rapport à l'ensemble du pays. Chiffres et tendances actuels.

Alarme de pouvoir d’achat en MV : les citoyens doivent se débrouiller avec peu d’argent !
Il se passe beaucoup de choses au cœur du Mecklembourg-Poméranie occidentale, mais la population locale ne ressent que de manière limitée les changements positifs. Selon une étude actuelle de l'institut de recherche Acxiom, le pouvoir d'achat en MT se situe au niveau le plus bas de tous les Länder. Alors que le pouvoir d'achat moyen en Allemagne s'élève à 27 925 euros par habitant, la valeur en Mecklembourg-Poméranie occidentale reste bien en deçà de la moyenne nationale, à seulement 24 179 euros. Cela signifie que de nombreux ménages doivent de plus en plus se limiter, ce qui exerce une pression considérable sur eux compte tenu de l'augmentation du coût de la vie. Selon le Nordkurier, le Mecklembourg et la Poméranie occidentale bénéficient beaucoup moins de l'augmentation des salaires, traitements et transferts publics que les autres régions.
La situation est particulièrement dramatique dans la région de Poméranie occidentale, notamment dans la région de Poméranie occidentale-Greifswald. Le pouvoir d'achat moyen y est de 22 941 euros, soit près de 5 000 euros de moins que la moyenne nationale. En comparaison, la capitale du Land, Schwerin, possède le pouvoir d'achat le plus élevé en MV avec au moins 25 271 euros par habitant, ce qui ne la place qu'à la 323e place dans le classement national. Ces valeurs montrent clairement que la situation financière de nombreuses personnes chez MV est tout sauf rose.
Comparaison du pouvoir d'achat
En termes de pouvoir d'achat, il est clair que MV obtient de mauvais résultats non seulement dans les comparaisons régionales, mais également dans le classement national. Duisburg, Bremerhaven et Gelsenkirchen ont des valeurs de pouvoir d'achat encore inférieures à celles de MV et se situent en dessous de 23 000 euros, mais la comparaison reste déprimante. Alors que la Bavière arrive en tête de liste avec un revenu par habitant de 30 094 euros et Hambourg avec 30 002 euros, le Mecklembourg-Poméranie occidentale se trouve toujours en queue de peloton. Cela peut également être dérivé de l'indice de pouvoir d'achat d'Acxiom, qui relie le revenu par habitant d'une région à la moyenne allemande, comme le rapporte la [NDR](https://www.ndr.de/nachrichten/mecklenburg-vorpommern/MV-bei-Pro Kopf-Kaufkraft-bundesweit-Schlusslicht,kaufkraft110.html).
- Duisburg: 22.843 Euro
- Bremerhaven: 22.110 Euro
- Gelsenkirchen: 21.965 Euro
- Schwerin: 25.271 Euro
- Landkreis Vorpommern-Greifswald: 22.941 Euro
- Bundesdurchschnitt: 27.925 Euro
- Bayern: 30.094 Euro
- Hamburg: 30.002 Euro
La situation à MT est encore compliquée par les incertitudes géopolitiques et les défis économiques. Même si la situation financière de nombreux Allemands se sera redressée en 2023, les dépenses de consommation en MV restent prudentes. Cela montre clairement que malgré l'évolution positive des revenus due à l'augmentation des salaires et des transferts ainsi qu'à la baisse des prix de l'énergie, les habitants de la région ont souvent le sentiment qu'il reste encore trop de mois à la fin de l'argent.
Il est ici particulièrement important que les décideurs politiques prennent les mesures appropriées pour améliorer la qualité de vie en VM. On oublie souvent que le pouvoir d'achat n'est pas seulement une question de revenu, mais qu'il a également une influence significative sur le sentiment de sécurité et les perspectives d'avenir de la population. Il est d’autant plus important d’agir ici et de mettre le pays sur la voie de la hausse.