Crise de la politique locale : le maire sous pression à MV !
Apprenez-en davantage sur les conflits sociaux actuels à Schwerin et en Mecklembourg-Poméranie occidentale ainsi que sur les défis pour la démocratie.

Crise de la politique locale : le maire sous pression à MV !
En Mecklembourg-Poméranie occidentale, la situation sociale tendue fait de plus en plus l’objet d’un débat public. Le sentiment d’être « laissé pour compte » s’est accru ces dernières années et l’ambiance au sein des conseils municipaux et communautaires est devenue plus dure. Ce rapport Pro Paix qui surveillent de près la situation sur place.
Le voyage jusqu'à Schwerin, la capitale du pays, doit être bien planifié ; 100 kilomètres et deux heures et demie prennent généralement trois trains régionaux. Mais l’effort en vaut la peine, car la Journée des villes et communes représente les intérêts des maires. Susanne Miosga, porte-parole du comité, s'implique ici et attire l'attention sur la multiplication des conflits. Les débats sur les questions migratoires en particulier sont souvent caractérisés par un manque de respect et d’équité.
Violences et démissions parmi les élus
La situation a parfois pris des traits inquiétants : le maire Stefan Fassbinder de Greifswald a dû tenir une réunion sous protection policière en 2024. À Neubrandenbourg, un maire a même démissionné pour protéger son environnement privé. « Ce sont des signes avant-coureurs qui ne peuvent être ignorés », a déclaré Miosga. Si les volontaires se retirent des petites communautés, cela pourrait causer des dommages durables à la participation démocratique.
Les élections locales de 2024 ont pris une tournure explosive lorsque l’AfD est devenue la force la plus puissante dans de nombreux conseils locaux. Selon des enquêtes, l'AfD devrait encore croître, puisque 38 pour cent des électeurs souhaitent soutenir ce parti lors des élections régionales de 2026. Le maire Rico Reichelt de Boizenburg, qui n'a été élu qu'en 2022 en tant qu'étranger et avec des idées de gauche, a déjà été menacé de mort au cours de ses trois ans et demi de mandat, ce qu'il considère comme relativement mineur par rapport à d'autres élus.
L’importance du compromis
"Après les élections locales, il y a eu un scandale à Boizenburg", a déclaré Reichelt. Un représentant municipal de la CDU a été élu maire avec les voix de l'AfD et d'un groupe d'extrême droite, ce qui montre une fois de plus les tensions. Compte tenu de ces évolutions, il est important que les compromis et les discussions constructives soient encouragés pour restaurer la confiance dans les processus démocratiques.
Un programme d’État intitulé « Renforcer ensemble la démocratie et la tolérance ! » existe depuis 2006. s'est fixé pour objectif de promouvoir la coexistence de différentes cultures. Les initiatives à Torgelow travaillent intensivement pour renforcer ce dialogue et montrer comment regagner la confiance dans la société. La maire Kerstin Pukallus souligne qu'un regard critique de l'extérieur est souvent crucial pour surmonter les anciens conflits.
La voie à suivre
L'engagement des citoyens dans des localités comme Boizenburg, Ludwigslust et Torgelow est souligné comme un autre signe de la bonne voie. Ces personnes montrent qu’il est possible de jeter des ponts et de promouvoir le dialogue, malgré le défi posé par le sentiment antidémocratique dans certaines régions du pays. À long terme, il est crucial que les municipalités puissent travailler de manière objective sans discréditer ni entraver les structures démocratiques.
Les développements en Mecklembourg-Poméranie occidentale nécessitent une attention et des approches engagées pour garantir à la fois la qualité de vie et la confiance dans la politique. Pro Peace est également en contact étroit avec les acteurs locaux afin de développer des options d'action et de consolider les piliers fondamentaux de la démocratie.