Sauver le parc Lankows ? Le référendum mobilise 4 300 voix !
À Schwerin, les citoyens décideront le 25 janvier 2026 s'ils souhaitent maintenir un parc à Lankow. 4300 signatures pour récépissé !

Sauver le parc Lankows ? Le référendum mobilise 4 300 voix !
Dans le quartier de Lankow à Schwerin, il y a un parc populaire de 4 800 m² qui sert non seulement de station climatique pour les familles et les enfants, mais aussi de lieu de rencontre important pour les personnes âgées et les jeunes. Mais aujourd'hui, ce refuge vert risque d'être oublié en raison de la décision de la municipalité de vendre le parc à un investisseur. Le projet consiste à construire une propriété commerciale avec des zones commerciales, des cabinets médicaux et des copropriétés, dont près de la moitié de la surface sera utilisée comme parking pour les clients. Cependant, de nombreux citoyens sont sceptiques quant au projet, d'autant plus que les nouveaux cabinets médicaux ne créeront probablement pas de places de traitement supplémentaires, car il n'y a actuellement aucune nouvelle autorisation légale d'assurance maladie à Schwerin, comme le montre [Schwerin.news](https:// Schwerin.news](https:// Schwerin.news/2026/01/16/bsw-kreisverband-Schwerin-unterstutzt-burgerbegehren-zum-erhalt-des-stadtteilparks/) rapporte.
Compte tenu des changements prévus, un groupe de citoyens concernés a lancé une pétition citoyenne qui a déjà recueilli 4 300 signatures. Cette étape montre à quel point la préservation du parc est importante pour les habitants de Lankow. L'initiative citoyenne est également soutenue par l'association du district BSW Schwerin, qui défend les intérêts de la population. Le référendum au cours duquel la décision de vendre le parc et l'aire de jeux sera prise aura lieu le 25 janvier 2026 et marquera également le premier référendum de fond dans l'histoire de la ville [NDR].
Participation citoyenne et codétermination
À la mi-janvier, l'administration municipale de Schwerin avait préparé environ 80 000 lettres pour le vote. Mais pour que le référendum soit valide, il faut qu'au moins 25 % des citoyens ayant le droit de vote, soit environ 20 000 personnes, votent. Tous les résidents âgés de 16 ans et plus, y compris les Allemands et les citoyens de l'UE inscrits à Schwerin depuis au moins 37 jours, ont le droit de voter. La décision d'organiser le référendum séparément de l'élection du maire du 12 avril 2026 vise à donner aux investisseurs une certaine sécurité en matière de planification.
La participation citoyenne est un élément essentiel du développement urbain, permettant aux individus de participer activement à l'aménagement de leur espace de vie. Outre la transparence, cette forme de participation favorise également la confiance dans les processus politiques. Un exemple réussi de participation citoyenne peut être la conception d'espaces de vie à Stuttgart, où les citoyens ont été impliqués avec succès dans la planification des plans de développement, comme le souligne [Nutzdeinenortdannhaltenwirdort.de](https://nutzdeinenortdannhaltenwirdort.de/wie-buerger participation-die-stadtentwicklung-beeinflusst/).
Les citoyens qui participent activement à l'initiative citoyenne apportent une contribution significative à la qualité de vie et à la coexistence sociale dans la communauté. Votre voix a le potentiel d’ouvrir la voie à des solutions durables et d’envoyer un message fort contre la destruction des espaces verts. Compte tenu des possibilités commerciales suffisantes qui existent déjà à Lankow et des revendications des citoyens concernant l'utilisation des friches industrielles existantes pour de nouveaux projets de construction, il reste à voir comment le référendum se déroulera.