Schwerin fête sa première : La Veuve joyeuse conquiert la scène !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Première de l'opérette «La Veuve joyeuse» le 27 juin 2025 à Schwerin. Réalisateur : Andrea Schwalbach. Représentations jusqu'au 3 août.

Schwerin fête sa première : La Veuve joyeuse conquiert la scène !

Le 27 juin 2025, la ville de Schwerin a vécu une soirée très particulière : **La Veuve joyeuse**, l'opérette la plus populaire du compositeur Franz Lehár, a célébré sa première dans le cadre de la Fête du château. Cette production promet non seulement une mise en scène spectaculaire, mais met également en jeu des thèmes tels que le véritable amour et l'autodétermination - des valeurs qui sont encore importantes aujourd'hui. Le metteur en scène Andrea Schwalbach met l'opérette sur scène avec beaucoup d'énergie et de changements de tempo, ce qui en fait une performance entraînante. Comme le rapporte NDR, le rôle de Hanna Glawari est joué par Cornelia Zink, tandis que Martin Gerke apparaît pour la première fois dans le rôle du comte Danilo dans ce genre.

Le décor est le chapiteau pittoresque du théâtre au bord du lac de Schwerin, qui plonge le public dans une atmosphère festive. Cette opérette vieille de près de 120 ans n'a rien perdu de son actualité. Il raconte l'histoire d'Hanna, une riche veuve qui est envahie par de nombreux hommes dans le cadre chaleureux du bal de l'ambassade pontévédrienne. Cet enthousiasme, rapporte [Schwerin](https://www. Schwerin.m-vp.de/schlossfestspiele-Schwerin-2025-die-freudee-witwe/), n'est pas seulement dû à la beauté d'Hanna, mais aussi à sa richesse. Son ancien amant Danilo, chargé de la sauver des difficultés financières, doit également découvrir s'il l'aime vraiment ou s'il la courtise simplement pour son argent.

Ein zeitloser Klassiker

L’intrigue se déroule dans un jeu d’intrigue entre normes sociales et désirs personnels. Hanna refuse d'épouser Danilo à moins qu'il ne dise « Je t'aime », une phrase qu'il a juré de ne jamais prononcer. La production d'Andrea Schwalbach promet d'enrichir les débats d'éléments humoristiques et émouvants. Ces aspects contribuent à faire de **La Veuve Joyeuse** un véritable point culminant du répertoire théâtral, attirant l'attention du monde entier. Les chansons bien connues telles que la chanson Vilja et « Lips Silent » donnent au spectacle un charme supplémentaire.

Franz Lehár, né le 30 avril 1870 en Hongrie, est l'un des compositeurs les plus influents de l'âge d'argent de l'opérette viennoise. Avec **La Veuve joyeuse**, il réalise sa percée en 1905, qui fera de ses œuvres une partie intégrante de la scène internationale. Dans son œuvre, Lehár a intégré de nombreuses influences culturelles qui rendent sa musique distinctive. Operetten-Lexikon documente que même après son enthousiasme initial, il a continué sur la voie du théâtre musical avec des œuvres telles que « Le Comte de Luxembourg » et « Le Pays du sourire ».

Un régal pour les sens

Les représentations de **La Veuve joyeuse** peuvent être vécues à Schwerin jusqu'au 3 août 2025. L'impatience est déjà palpable, notamment parce qu'un autre moment fort est à venir : le 11 juillet, la lauréate du ESC 2014 se produira avec la Mecklenburgische Staatskapelle. Schwerin se montre sous son meilleur jour - avec sa culture et ses couleurs, elle touche le cœur du public.