Schwerin installe 24 caméras de surveillance – sécurité ou illusion ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Schwerin, 24 nouvelles caméras de surveillance ont été installées sur la Marienplatz pour améliorer la sécurité et prévenir la criminalité.

In Schwerin wurden am Marienplatz 24 neue Überwachungskameras installiert, um die Sicherheit zu verbessern und Kriminalität vorzubeugen.
À Schwerin, 24 nouvelles caméras de surveillance ont été installées sur la Marienplatz pour améliorer la sécurité et prévenir la criminalité.

Schwerin installe 24 caméras de surveillance – sécurité ou illusion ?

Un nouveau chapitre de la politique de sécurité s'est récemment ouvert à Schwerin. 24 nouvelles caméras de surveillance ont été installées sur la Marienplatz, qui fonctionnent 24 heures sur 24 et sont clairement visibles. Cette mesure devrait constituer une première étape pour améliorer le sentiment de sécurité des citoyens après plusieurs incidents menaçants survenus ces derniers mois, comme une attaque au couteau au Schlosspark Center et une prétendue « bagarre de masse » à Dreesch. Des incidents plus mineurs nuisent également au sentiment de sécurité de la population.

Afin de renforcer encore les normes de sécurité, un commissariat mobile a été installé dans le centre-ville. La nouvelle vidéosurveillance sur la Marienplatz est considérée comme un début, mais les experts et les citoyens s'accordent à dire que cette mesure à elle seule n'est pas suffisante. Les femmes en particulier expriment des inquiétudes quant à leur sécurité lorsqu’elles sortent la nuit. On craint également que la criminalité ne soit transférée uniquement vers des zones non surveillées. Une stratégie de sécurité globale, proactive et globale, est donc nécessaire. L'administration municipale a souligné que tous les espaces publics ne devraient pas être surveillés, ce qui soulève également des questions sur la protection des données.

Préjugés et espoirs

Bien entendu, les caméras de surveillance sont désormais largement utilisées pour prévenir la criminalité et accroître la sécurité dans les lieux publics. Selon une enquête, 70 % des gens se sentent plus en sécurité grâce à la présence de caméras, et les lieux surveillés peuvent réduire le taux de criminalité jusqu'à 15 %. Safercity.de signalé. Mais dans le même temps, des voix critiques s’élèvent pour exprimer des inquiétudes concernant la protection des données et la vie privée. L’utilisation de la dernière technologie de caméra apporte non seulement des avantages, mais aussi des défis techniques et financiers.

La situation juridique en matière de vidéosurveillance n'est pas simple. Il est soumis à diverses réglementations et les violations de ces réglementations peuvent entraîner des amendes importantes. C'est comme ça après sei-sicherer.de n'est autorisé que s'il existe un intérêt légitime à se protéger contre des délits, tels que le cambriolage ou le vandalisme, et qu'en même temps les droits des personnes surveillées sont garantis.

La sécurité comme droit fondamental

Le débat sur les nouvelles caméras sur la Marienplatz reflète les inquiétudes les plus profondes de la population de Schwerin. La sécurité est un droit fondamental et doit être accessible à tous les citoyens. Il reste néanmoins à voir si les nouvelles mesures permettront réellement à la population de se sentir à nouveau plus en sécurité ou si elle sera confrontée à de nouveaux défis. Un premier pas a été franchi, mais la question reste de savoir dans quelle mesure la stratégie de sécurité de la ville est prometteuse pour l'avenir. Les attentes sont grandes, d’autant plus que de nombreux systèmes de surveillance antérieurs ont échoué, ce qui a pu retarder l’identification des auteurs.

L’administration municipale doit désormais montrer qu’elle a la main bonne et qu’elle prend au sérieux la sécurité de tous les citoyens. Il reste à espérer que la nouvelle initiative ne soit pas qu'un simple feu de paille, mais qu'elle puisse faire une réelle différence dans le sentiment de sécurité des citoyens.