L'école primaire de Schwerin Nordlichter rejoint le réseau contre le racisme !
Schwerin reçoit le nouveau certificat de réseau « École sans racisme », présenté par la ministre Alabali-Radovan pour l'engagement de la société civile.

L'école primaire de Schwerin Nordlichter rejoint le réseau contre le racisme !
L'école primaire Nordlichter de Schwerin a désormais franchi une étape importante vers le cosmopolitisme et la tolérance. Elle fait désormais partie du réseau « École sans racisme – École avec courage ». Cela a été cérémonieusement annoncé le 18 juillet 2025, lorsque Reem Alabali-Radovan, membre du Bundestag et ministre fédérale du Développement (SPD), a présenté le certificat et le bouclier officiels. L'école primaire Nordlichter fait ainsi partie d'un réseau fascinant qui comprend près de 5 000 écoles dans toute l'Allemagne.
Au total, 67 écoles du Mecklembourg-Poméranie occidentale font partie de ce réseau. L'objectif du projet est de lutter activement contre le racisme, la discrimination, le harcèlement et la violence. Les élèves de l'école primaire Nordlichter ont déjà des plans pour divers projets et événements afin de s'impliquer activement dans leur environnement. D'autres écoles de la région faisant également partie du réseau se trouvent par exemple à Schwerin, Grabow, Grevesmühlen, Wismar et sur l'île de Poel. Cette communauté montre que l'engagement en faveur d'une culture scolaire non discriminatoire est ici très important.
Un réseau solide pour le changement
Le programme « École sans racisme – École avec courage » a été lancé le 30 novembre 1994 et vise à façonner activement le climat scolaire à travers la communauté scolaire. De cette manière, les étudiants, les enseignants et le personnel technique travaillent ensemble pour promouvoir une coopération respectueuse. Le titre n'est pas une récompense, mais plutôt un engagement. Cela signifie qu'au moins 70 % de l'ensemble de la communauté scolaire doit s'engager à lutter activement contre la discrimination, à résoudre les conflits et à réaliser des projets.
Depuis le printemps 2014, la coordination fédérale du programme a mis en place une coordination régionale dans les Länder pour soutenir les écoles dans leur travail important. Il est particulièrement remarquable qu'en Mecklembourg-Poméranie occidentale, la coordination régionale soit très active. Cet engagement est également soutenu par le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse dans le cadre du programme « Démocratie vivante ! programme. promu.
Un regard vers le futur
L'école primaire Nordlichter de Schwerin donne non seulement l'exemple au monde extérieur, mais envoie également un signal fort à la communauté scolaire. Les projets que les étudiants envisagent auront certainement un impact positif sur l’environnement scolaire et renforceront la cohésion et l’acceptation. En s’unissant, on peut accomplir beaucoup de choses dans les écoles. En gardant cela à l’esprit, tout ce que nous pouvons dire, c’est : il se passe quelque chose !
Pour plus d'informations, les personnes intéressées peuvent visiter le réseau sur schulen-ohne-rassismus.org et les initiatives de serveurs éducatifs sur bildungsserver.de.