Le Mecklembourg occidental est en plein essor : 6 % de postes de formation en plus que de candidats !
Schwerin enregistre une augmentation des contrats de formation de plus de 6%, notamment dans le secteur de la technologie et du commerce des métaux, où la demande augmente.

Le Mecklembourg occidental est en plein essor : 6 % de postes de formation en plus que de candidats !
Il semble actuellement y avoir une évolution positive sur le marché de la formation en Mecklembourg-Poméranie occidentale. Selon la Chambre de Commerce et d'Industrie de Schwerin (IHK), 645 contrats de formation ont déjà été signés pour l'année de formation à venir. C'est plus de six pour cent de plus que l'année précédente, où environ 600 contrats avaient été conclus. Cela signifie qu'il y a quatre apprentissages pour trois jeunes. Un signal positif à une époque où la pénurie de travailleurs qualifiés se fait sentir dans de nombreux secteurs. NDR en parle.
La croissance est particulièrement forte dans les domaines de la technologie et du commerce des métaux. Les entreprises reconnaissent de plus en plus qu'elles doivent se former elles-mêmes pour contrer la pénurie de travailleurs qualifiés. Peter Todt, the general manager of the IHK, emphasizes that West Mecklenburg is developing prosperously, especially in the area of modern industry, which includes both the food industry and mechanical engineering.
Formation en technologie du métal
Il existe de nombreux postes de formation dans le domaine de la technologie des métaux, par exemple chez SPITZKE SE, qui opère dans le domaine de la mobilité ferroviaire. La formation pour devenir spécialiste de la technologie des métaux permet non seulement d'acquérir des compétences de base dans les domaines de la technologie de la construction, de l'assemblage ou de l'usinage, mais apporte également un savoir-faire dans l'utilisation des technologies modernes telles que les robots et les applications de réalité virtuelle. La description de poste comprend, entre autres, tester les propriétés des métaux, travailler sur des machines CNC et respecter des règles de sécurité strictes. complète Bildungs.de.
Un autre point fort sont les composantes pratiques intensives qui caractérisent la formation en alternance. Les stagiaires passent une partie de leur temps à l'école professionnelle, où sont abordés des sujets tels que les processus de fabrication, la sécurité et l'assurance qualité. Au cours de la première année de formation, vous pouvez vous attendre à un salaire brut d'environ 981 à 1 154 euros par mois, qui s'élève à 1 029 à 1 187 euros l'année suivante. Après avoir réussi l'apprentissage, un salaire de départ d'environ 3 200 euros bruts par mois est tout à fait réaliste, et avec des qualifications supplémentaires, le salaire peut monter jusqu'à 4 200 euros.
La tendance de la formation
La situation générale de la formation professionnelle dualisée en Allemagne reste importante. Un rapport de données de l'Institut fédéral pour la formation professionnelle (BIBB) montre qu'environ 54,4 pour cent d'une tranche d'âge ont commencé une formation en 2019, avec environ 1,33 million de stagiaires. Cependant, la pandémie du coronavirus a entraîné en 2020 une baisse du nombre de nouveaux contrats conclus. Les communautés et les entreprises doivent donc trouver des solutions créatives pour surmonter les défis de la formation et moderniser les systèmes de formation. rapporte le BIBB.
Mais cette année, la tendance semble s'accentuer à nouveau, comme le montre la Chambre de commerce et d'industrie de Schwerin. Avec l'augmentation du nombre de places d'apprentissage proposées et le fait qu'il y a plus de places d'apprentissage que de candidats, les chances pour les jeunes de démarrer leur vie professionnelle avec des bases solides sont meilleures que jamais.