Du cirque sur la Berliner Platz ? L’administration municipale dit catégoriquement non !
La ville de Schwerin étudie l'idée de spectacles de cirque invités sur la Berliner Platz. Cependant, les administrations déconseillent cette pratique en raison des plans de développement et des infrastructures.

Du cirque sur la Berliner Platz ? L’administration municipale dit catégoriquement non !
Un changement de thème est actuellement dans l'air dans la ville : des spectacles de cirque et des foires pourraient bientôt animer les places de la Berliner Platz et de la Pankower Straße. Suite à une décision du conseil municipal en mai, l'administration municipale a examiné différentes possibilités d'utilisation de ces zones à la place de l'ancien espace événementiel situé sur la rocade. L’administration se heurte toutefois à des difficultés, qui déconseille l’utilisation de ces nouvelles zones. Les projets de la Berliner Platz sont particulièrement menacés, car un plan de développement légalement valable (plan B n° 111) prévoit un développement résidentiel là-bas. Schwerin.actualités signalé.
Les exigences sont également élevées dans la Pankower Straße ; La zone est destinée à RBB GeSo. Et ce dont les forains ont besoin – de l’électricité, de l’eau et un bon parking – est difficile à mettre en œuvre là-bas. L'ancrage des tentes est également un défi. En revanche, l'espace existant à Krebsförden est une valeur sûre avec une superficie généreuse de 7 600 mètres carrés spécialement conçue pour de tels événements.
Cadre juridique
La situation juridique lors des manifestations de cirque, notamment lorsque des animaux sauvages sont impliqués, est également compliquée. Selon une décision citée par les organisations de protection des animaux et les avocats, les municipalités ne sont pas autorisées à interdire les spectacles de cirque avec des animaux sauvages. Cela doit être réglementé au niveau fédéral Wiki municipal expliqué. Dans plusieurs cas, les tribunaux administratifs ont jugé que les municipalités devaient se conformer aux exigences de la loi fédérale ; Les lois sur la protection des animaux s'appliquent à tous à condition qu'un cirque dispose des permis nécessaires.
La loi sur la protection des animaux établit des lignes directrices claires et les communes sont tenues de les suivre. Cela crée un conflit d'objectifs : de nombreuses villes ont désormais décidé de ne plus fournir de terrains communaux aux cirques avec des animaux sauvages. L'objectif est de mieux protéger les animaux et l'environnement régional. Plus de 70 villes allemandes ont déjà introduit des restrictions similaires. Bien entendu, cela montre à quel point le sujet est controversé.
L'avis de la ville
L'administration municipale recommande donc de conserver l'espace existant à Krebsförden, car une expansion comparable dans les autres zones entraînerait des coûts élevés et beaucoup d'efforts. Comme le rapporte également l'administration municipale, il existe déjà six systèmes de connexion spécifiques aux cirques et aux parcs d'expositions, ce qui facilite grandement la planification.
À l’avenir, il sera passionnant de voir comment le cadre juridique évoluera et si l’utilisation des espaces publics pour les événements de cirque sera repensée. Ce qui est sûr, cependant, c’est que le débat sur la détention d’animaux sauvages dans les cirques se poursuivra encore longtemps. Lexiques a résumé des informations détaillées sur les dispositions légales et les décisions de justice antérieures, qui donnent un aperçu clair du sujet.