Des chiffres alarmants : de plus en plus d’enfants sont victimes d’accidents de la route !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En 2024, plus de 27 260 enfants ont eu des accidents de la route en Allemagne. Les mesures préventives doivent être renforcées.

Im Jahr 2024 verunglückten in Deutschland über 27.260 Kinder im Straßenverkehr. Die präventiven Maßnahmen müssen verstärkt werden.
En 2024, plus de 27 260 enfants ont eu des accidents de la route en Allemagne. Les mesures préventives doivent être renforcées.

Des chiffres alarmants : de plus en plus d’enfants sont victimes d’accidents de la route !

En 2024, le nombre d’enfants blessés et tués sur la route en Allemagne a encore augmenté. Selon les dernières informations de l'Office fédéral de la statistique publiées le 14 août 2025, plus de 27 000 enfants de moins de 15 ans ont été touchés par des accidents de la route. Par rapport à l’année précédente, cela représente 27.260 enfants qui ont eu des accidents, alors que le nombre en 2023 était de 27.240. Particulièrement tragique : le nombre d'enfants tués est passé de 44 à 53. Cette évolution montre que la question de la sécurité routière revêt une importance capitale, surtout si l'on considère qu'un enfant a un accident de la route toutes les 19 minutes. Ceci est rapporté par le LR en ligne.

Pourquoi donc? Les enfants sont particulièrement exposés, notamment sur le chemin de l’école. Aux heures critiques de la matinée, entre 7h00 et 8h00, 13 pour cent des 21 870 enfants âgés de 6 à 14 ans impliqués dans des accidents se sont produits. Ces chiffres soulignent la nécessité de mesures d’éducation et de prévention. Environ 35 pour cent des enfants concernés étaient en voiture, 33 pour cent à vélo et 21 pour cent ont eu un accident à pied.

Fréquence des accidents d'enfants

Les blessures accidentelles sont considérées comme l'un des plus grands risques pour la santé des enfants en Allemagne. Un enfant sur huit impliqué dans un accident doit passer au moins une nuit à l'hôpital. Si l’on regarde les statistiques, cela devient clair : en 2021, environ 11,5 millions d’enfants de moins de 15 ans vivaient en Allemagne. Les chiffres actuels montrent que 16,5 pour cent des enfants de ce groupe d'âge ont demandé un traitement médical en raison d'un accident au cours de l'année, rapporte Sécurité des enfants.

Les garçons sont particulièrement touchés : ils sont plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents que les filles. En 2021, environ 1,9 million d’enfants ont consulté un médecin après un accident et plus de 167 000 enfants ont été hospitalisés. Le nombre de décès est particulièrement tragique : 163 enfants de moins de 15 ans sont morts suite à un accident en 2021, dont 22 nourrissons de moins d'un an.

L'influence de l'environnement

Un examen des lieux d'accidents les plus importants montre que la plupart des accidents se produisent dans l'environnement domestique. 43,8 pour cent des accidents se produisent ici, suivis par les écoles et les établissements de soins avec 24,2 pour cent. 17,4 pour cent des accidents surviennent dans des zones de loisirs, telles que des terrains de jeux ou des installations sportives. Les experts soulignent que bon nombre de ces incidents pourraient être évités grâce à des mesures préventives et à un comportement correct. Cette idée met en évidence l'importance de la prévention des accidents, comme celui Ministère fédéral de la Santé points forts.

Chez les jeunes enfants, surtout au cours de la première année de vie, les accidents domestiques sont les plus fréquents. Mais avec l’âge, d’autres lieux d’accidents deviennent plus importants. Il est donc essentiel non seulement d’améliorer la sécurité routière, mais aussi de sensibiliser à un environnement sûr.

Dans l’ensemble, le défi consistant à réduire les accidents chez les enfants et à atténuer leurs risques reste une tâche qui incombe à la société dans son ensemble. La sécurité des plus jeunes membres de notre société doit toujours être au centre des préoccupations !