Les coûts des prisons en MV atteignent un niveau record – le nombre de prisonniers diminue de façon spectaculaire !
Les établissements pénitentiaires de Stralsund et de MV enregistrent des coûts en hausse malgré la baisse du nombre de détenus. Apprendre encore plus.

Les coûts des prisons en MV atteignent un niveau record – le nombre de prisonniers diminue de façon spectaculaire !
Combien coûte l’hébergement des criminels en Mecklembourg-Poméranie occidentale ? Cette question devient particulièrement pertinente lorsque l’on examine les récentes dépenses pénitentiaires. Selon les informations actuelles, les frais d'hébergement et de soins des détenus se sont élevés en 2022 au montant impressionnant de 68 878 046,19 euros. Cela signifie un nouveau record pour la région, alors que dans le même temps le nombre de prisonniers diminue. Courrier du Nord.
Le coût journalier moyen par détenu a grimpé à 188,98 euros. A titre de comparaison : en 2022, il s'élevait encore à 174,77 euros par jour, et au total, à cette époque, 1 004 personnes étaient incarcérées. Les établissements pénitentiaires de Stralsund, Bützow, Waldeck et Neustrelitz détenaient au total 951 détenus. Malgré la diminution du nombre de détenus, les coûts augmentent, notamment en raison des coûts de personnel, qui ont un impact majeur sur le bilan global.
Les coûts de personnel comme facteur principal
Les frais de personnel jouent un rôle important dans la prise en compte de ces dépenses croissantes. En 2022, environ 44,4 millions d'euros ont été dépensés pour 704 collaborateurs. Pour 2024, les coûts pour 668 salariés s'élèvent déjà à environ 49,2 millions d'euros. Cela soulève la question de savoir comment les institutions compétentes peuvent répondre aux exigences d’un système judiciaire en évolution.
La comparaison des Länder
Un examen des coûts dans d'autres Länder montre qu'en 2023, le Mecklembourg-Poméranie occidentale occupait la 8e place dans une comparaison entre les Länder. Avec une dépense moyenne de 180,84 euros par jour, ils se situent dans la moyenne inférieure. Le leader Schleswig-Holstein a enregistré des dépenses de 257,04 euros, tandis que la Sarre ferme la marche avec 138,05 euros.
Le gouvernement du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale indique clairement que les établissements pénitentiaires ne sont pas seulement chargés de servir les hommes adultes, mais ont également des objectifs particuliers pour les jeunes délinquants. Les hommes primo-prisonniers âgés de 25 à 30 ans sont hébergés au centre de jeunesse de Neustrelitz. Ici, des mesures prises par des spécialistes et des principes de séparation clairs garantissent que les jeunes détenus et les adultes ne se rencontrent pas.
Les statistiques attirent l’attention
Un autre point important concerne les statistiques carcérales, publiées tous les deux ans. Le dernier rapport, qui traitait de la situation au 31 mars 2023, contenait des informations pertinentes sur le nombre et la structure des prisonniers en Allemagne. Selon le rapport statistique, les données à des fins de déclaration ont été collectées par les offices statistiques des Länder et illustrent comment le droit pénal et le droit des sanctions affecte les effets du nombre de prisonniers.
Il est clair que le Mecklembourg-Poméranie occidentale est confronté à des défis dans le domaine des établissements pénitentiaires. La question reste de savoir comment alléger la pression financière tout en garantissant des soins et une éducation adéquats aux personnes incarcérées. Il faudra ici une bonne main des responsables si l’on veut fixer le cap pour les années à venir.