Inondations en mer Baltique : humeur alarmante en Mecklembourg-Poméranie occidentale !
Stralsund et la mer Baltique : niveaux d'eau actuels et avertissements d'ondes de tempête au 15 juillet 2025. Renseignez-vous sur les niveaux d'eau et les mesures de sécurité.

Inondations en mer Baltique : humeur alarmante en Mecklembourg-Poméranie occidentale !
Aujourd’hui, 15 juillet 2025, la mer Baltique est à nouveau au centre de toutes les attentions. Des avertissements d'ondes de tempête sont en place car de forts vents d'est font monter les niveaux d'eau. Les prévisions actuelles indiquent que les niveaux d'eau dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale près de la baie de Lübeck pourraient être atteints sous la forme d'une forte onde de tempête, tandis que dans le Schleswig-Holstein, des valeurs supérieures à 2,00 mètres sont prévues par rapport à la crue moyenne. Ceci est rapporté par le étoile.
Le fjord de Flensburg est particulièrement mentionné comme un point chaud, où les niveaux d'eau pourraient même monter jusqu'à 2,00 mètres au-dessus des hautes eaux moyennes. Le ministre de l'Environnement du Schleswig-Holstein, Tobias Goldschmidt, appelle les habitants du littoral à la prudence et les informe des mesures d'alerte mises en place. Le service météorologique allemand prévoit des rafales de type ouragan pouvant atteindre 110 km/h pour la nuit à venir.
Niveaux d’eau actuels et valeurs historiques
Les stations de mesure du Mecklembourg-Poméranie occidentale, notamment Wismar, Warnemünde, Althagen, Barth, Stralsund, Sassnitz et Greifswald, affichent non seulement les niveaux d'eau actuels, mais fournissent également des informations contextuelles historiques. Le niveau d'eau le plus élevé à Warnemünde a été mesuré à 770 cm le 13 novembre 1872, tandis que le niveau d'eau le plus bas jamais enregistré était de 332 cm le 18 octobre 1967. Selon le Journal de la mer Baltique La crue moyenne des eaux (MHW) à Warnemünde est de 617 cm.
Certaines classes d'onde de tempête ont été définies pour mieux classer l'intensité de tels événements : une onde de tempête commence à 1,00 mètres au-dessus du niveau moyen de l'eau, tandis qu'une onde de tempête très violente atteint plus de 2,00 mètres. Lors de la dernière forte onde de tempête en octobre, des dégâts s'élevant à 56 millions d'euros ont été enregistrés, notamment dans la ville de Sassnitz, qui a signalé un besoin financier d'environ 42 millions d'euros pour restaurer les infrastructures. Par ailleurs, un montant de 6 millions d'euros a été alloué pour compenser les pertes de sable sur les plages et les dunes.
Mesures pour éviter le danger
Face à l’imminence d’une onde de tempête, de nombreuses mesures de prévention et d’information sont prises. Les résidents sont informés via des canaux d'alerte tels que la radio, la télévision, les sirènes et les panneaux d'affichage numériques. Au Danemark, la police a pris des mesures et avertit les habitants et les vacanciers de quitter la zone côtière d'ici vendredi matin. Les côtes sud de Lolland, Falster et Funen ainsi que les fjords de Haderslev, Aabenraa et Flensburg sont particulièrement touchés. Ici, les niveaux d’eau pourraient monter jusqu’à 2,4 mètres au-dessus de la normale.
Le volume des avertissements de tempête et la préparation à d’éventuelles inondations ne peuvent être surestimés. Les liaisons par ferry entre Rostock et Gedser ont également été suspendues en raison des avertissements d'ondes de tempête, ce qui affecte gravement la mobilité dans la région. Les événements sur les côtes de la mer Baltique continueront d'être étroitement surveillés, car l'inondation pourrait durer jusqu'à 40 heures, soit plus longtemps que des événements similaires ces dernières années.
Les niveaux d’eau et les prévisions actuels montrent qu’il est crucial d’informer et de préparer en temps opportun les résidents côtiers. Il reste à espérer que la région s’en sortira à bon compte et que des dégâts majeurs pourront être évités.