Stralsund inspire : David Goerke ouvre un café avec cœur et vision !
David Goerke ouvre le Café Hoch³ à Stralsund, alliant objectif social, délices culinaires et événements.

Stralsund inspire : David Goerke ouvre un café avec cœur et vision !
David Goerke, un Stralsund de 26 ans, a créé l'œuvre de sa nouvelle vie dans sa ville natale : Café Hoch³. Le café chaleureux, situé au coin de la Wasserstrasse et de la Langenstrasse dans l'ancien musée de la RDA, a ouvert ses portes à la mi-mai 2025 et devient rapidement un nouveau lieu de rencontre pour petits et grands. Journal de la mer Baltique raconte le parcours remarquable de Goerke : avant d'ouvrir le café, il faisait la navette entre les zones de guerre en Ukraine et en Syrie. Ces expériences l'ont amené à l'envie de s'impliquer socialement et de créer un lieu de rencontre.
L'idée du café est née lorsque Goerke a entendu parler d'une ancienne boulangerie et snack-bar. Avec Udo Richter de la Fathers House Church, il a fondé l'organisation à but non lucratif « Together for MV » pour mettre en œuvre avec succès le projet. Le café ne doit pas seulement proposer des délices culinaires, mais aussi poursuivre un objectif caritatif : tous les bénéfices sont reversés à des projets caritatifs.
Ambiance accueillante pour tous
Le café se présente comme un « salon » accueillant pour ses invités et offre une atmosphère chaleureuse dans laquelle vous pourrez vous attarder. L'offre s'étend du café italien de haute qualité aux petits-déjeuners faits maison et aux variantes de boissons créatives. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est l'étendue de l'offre de petit-déjeuner, qui commence à seulement 5,90 euros. Goerke souhaite s'adresser à un large groupe cible et offrir à chacun un lieu de détente et d'échange d'idées. Comment nouvellesouvertures.info écrit, le café peut également être utilisé comme espace de coworking et est idéal pour les personnes qui recherchent un lieu de travail inspirant.
L'offre culinaire comprend non seulement du café et du petit-déjeuner, mais également des plats copieux tels que des soupes et de délicieuses coupes glacées. Une invention particulière du café est le café mère-enfant, qui promeut des événements créatifs. Des projets de lectures et de concerts sont en préparation – un véritable enrichissement pour la scène culturelle de Stralsund.
Les cafés comme lieux de rencontre sociaux
L’idée des cafés n’est pas nouvelle en Allemagne. Les premiers cafés sont apparus dès le XVIIe siècle et se sont transformés en institutions sociales où citoyens et intellectuels se réunissaient pour discuter, lire et échanger des idées. Institut du café souligne que l'importance des cafés en tant que lieux de rencontre et d'échange culturel reste forte aujourd'hui.
Goerke et son équipe s'appuient sur cette tradition et veulent non seulement proposer un délicieux café avec leur concept, mais aussi promouvoir un sentiment de communauté. La combinaison d'un espace de coworking moderne et d'un café avec du cœur crée un espace qui vous invite à vous attarder et à réseauter.
Durabilité et vision d’avenir
Goerke s'efforce également d'assurer une gestion durable de son café. A l’heure où la conscience environnementale prend de plus en plus d’importance, il attache une grande importance aux produits issus du commerce équitable et aux ingrédients régionaux. Le Café Hoch³ pourrait ainsi devenir un pionnier de la nouvelle génération de cafés qui non seulement servent la culture du plaisir, mais apportent également une contribution positive à la société.
À terme, Goerke prévoit d'étendre ce concept à succès à d'autres sites du Mecklembourg-Poméranie occidentale. Selon ses propres mots, il souhaite continuer à entretenir des liens avec ses projets en Syrie, où il envisage de soutenir un centre d'apprentissage. La combinaison d'engagements locaux et internationaux fait du Café Hoch³ un lieu spécial qui est bien plus qu'un simple point de rencontre dans la vieille ville de Stralsund.