Du chantier à la scène : le bodybuilder de Stralsund met en garde contre les risques de dopage !
Alireza Arghandepour, bodybuilder de Stralsund, pratique la discipline et une alimentation saine lors des compétitions. Conseils de remise en forme et avertissements antidopage.

Du chantier à la scène : le bodybuilder de Stralsund met en garde contre les risques de dopage !
Alireza Arghandepour n'est pas seulement un chef de chantier dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, mais aussi un culturiste passionné. Son quotidien commence tôt : il se lève à 6 heures du matin et ne revient souvent à Stralsund qu'après une longue journée de travail pouvant aller jusqu'à 12 heures. Pendant ce temps, il se consacre intensément à son entraînement et à sa nutrition, deux piliers centraux de sa vie qui l'ont accompagné au cours des cinq dernières années sur le chemin de son image idéale du corps « parfait ». Grâce à son régime alimentaire strict et à son programme d'entraînement intensif, il a perdu près de 30 kilos en seulement six mois et a réduit son apport calorique de 3 500 à 1 800 par jour. Journal de la mer Baltique rapporte qu'Alireza se rend au gymnase quatre à cinq fois par semaine, où il travaille à sa préparation à la compétition.
Ses habitudes alimentaires sont remarquables : repas quotidiens – principalement du riz avec du poulet, des galettes de riz avec de la charcuterie de dinde et des shakes protéinés. Afin de respecter son régime alimentaire strict, il prépare ses repas à l'avance et les emporte avec lui sur le chantier. Il se prépare actuellement pour les championnats d'Allemagne de l'Est et d'Allemagne et a raté de peu le top 5 sur 25 partants lors de la première compétition. Son objectif est de concourir à nouveau l'année prochaine. Arnold Schwarzenegger, son grand modèle, ne le lâche pas.
Le côté obscur de la musculation
Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que le bodybuilding est considéré comme l'un des sports les plus risqués, notamment en raison du dopage généralisé. Une étude de l'Université de Padoue a montré qu'entre 2005 et 2020, sur 20 286 culturistes masculins ayant participé aux compétitions IFBB, 121 sont décédés pendant la période d'observation. Près de 40 % de ces décès étaient dus à une mort cardiaque subite. Spectacle sportif note que le risque en musculation est nettement plus élevé que dans d’autres sports comme le football ou le marathon. 7 % des bodybuilders ayant participé au « Mr. Olympia » sont morts d'une mort subite cardiaque.
Alireza met également en garde contre les risques sanitaires, déterminé à éviter le dopage puisque les athlètes ne sont pas contrôlés régulièrement. Les risques pour la santé, notamment liés aux stéroïdes anabolisants, sont sérieux. Ces substances peuvent entraîner des déséquilibres hormonaux, des lésions organiques et des arythmies cardiaques - des avertissements soutenus par des experts comme la cardiologue Claudia Beckendorf.
L'Institut de biochimie de l'Université allemande du sport de Cologne offre un aperçu plus approfondi des dangers, en soulignant que les stéroïdes anabolisants sont associés à de graves effets secondaires. DSHS Cologne sait que des effets psychotropes positifs et négatifs peuvent survenir, allant de l'euphorie à une agressivité accrue. Les stéroïdes anabolisants à forte dose ont le potentiel de modifier considérablement le comportement et pourraient entraîner de graves problèmes de santé chez les bodybuilders.
Dans un environnement caractérisé par une pression croissante et la recherche de la perfection, la question demeure : dans quelle mesure le chemin vers le corps « parfait » est-il réellement sain ? Même si Alireza Arghandepour emprunte la voie naturelle, il est confronté à de nombreuses incertitudes associées au dopage dans le bodybuilding. Son courage et sa discipline sont admirables, mais le côté sombre du sport jette une ombre sur le chemin du succès.