Une chèvre attaque un visiteur dans un zoo pour enfants – litige de 31 000 euros devant le tribunal !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un incident dans le zoo pour enfants de Marlow, Stralsund : une femme est blessée par une chèvre, des conséquences juridiques s'ensuivent.

Ein Vorfall im Streichelzoo von Marlow, Stralsund: Eine Frau wird von einer Ziege verletzt, rechtliche Folgen folgen.
Un incident dans le zoo pour enfants de Marlow, Stralsund : une femme est blessée par une chèvre, des conséquences juridiques s'ensuivent.

Une chèvre attaque un visiteur dans un zoo pour enfants – litige de 31 000 euros devant le tribunal !

Une étrange attaque de chèvre dans le zoo pour enfants d'un parc ornithologique à Marlow, dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, provoque des complications juridiques et de l'excitation. Une femme de 63 ans de Saxe-Anhalt a été poussée à terre par une chèvre alors qu'elle rendait visite à sa famille. L’incident s’est produit à l’été 2023 et a désormais des conséquences financières qui doivent être entendues dans les salles d’audience.

Les blessures des visiteurs ne sont pas seulement d'ordre physique : les frais de traitement médical s'élèvent à plus de 30 000 euros, que la caisse d'assurance maladie Salus BKK réclame à l'exploitant du zoo pour enfants. Selon un rapport du Haufe L'acte d'accusation devrait également couvrir d'éventuelles dépenses futures et indemnités de maladie, car la victime a dû être opérée du genou et a été en congé de maladie pendant un an.

Au cours de l'incident, la femme a ressenti un coup soudain à l'arrière du genou, qui l'a fait tomber et lui a valu des blessures graves. L'exploitant du parc ornithologique nie cependant qu'un bouc soit à l'origine de l'incident. Le directeur zoologique du parc a précisé que seules des chèvres naines africaines femelles, connues pour leur comportement amical, sont gardées dans l'établissement. Ces chèvres auraient accès au foin à tout moment et seraient particulièrement intéressées par les aliments en granulés que les visiteurs peuvent acheter.

Le différend juridique et les différentes perspectives

Le procès en cours aborde le fait qu'il n'y a eu aucune attaque de chèvres naines dans ce zoo même après l'incident, ce qui souligne la défense de l'exploitant. Alors que la caisse maladie invoque le comportement agressif des chèvres comme motif du procès, les déclarations des témoins sont contradictoires. Un témoin affirme même avoir observé une attaque ciblée de la chèvre sur la personne blessée, alors que le gendre de la femme a vu les choses différemment. Il a simplement décrit les chèvres comme un groupe courant dans une direction et qui gênaient malheureusement le passage.

La confusion sur le sexe des chèvres peut également avoir contribué au différend, car il n'est pas clair si des chèvres à cornes peuvent également figurer parmi les animaux élevés. Le tribunal régional de Stralsund a laissé ouverte la question de la responsabilité des propriétaires d'animaux conformément à l'article 833 du Code civil allemand (BGB) et rendra sa décision le 23 décembre 2025.

Dans l’ensemble, il est clair que cet incident n’affecte pas seulement les mesures de sécurité dans les zoos, mais remet également en question la responsabilité juridique des propriétaires d’animaux. Si une décision est rendue, elle aura potentiellement des conséquences considérables pour des institutions similaires. La question principale demeure : même si les comportements agressifs sont rares, les chèvres sont-elles toujours suffisamment protégées contre les dangers et les défis du contact direct avec les visiteurs ?