L'avenir de la construction navale en MV : nouveau départ ou déclin ? Conférence à Stralsund !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 3 novembre 2025, Thomas Schwandt présentera son livre illustré sur l'industrie des chantiers navals en MV au MAKERPORT Stralsund.

Am 3.11.2025 präsentiert Thomas Schwandt seinen Bildband über die Werftindustrie in MV im MAKERPORT Stralsund.
Le 3 novembre 2025, Thomas Schwandt présentera son livre illustré sur l'industrie des chantiers navals en MV au MAKERPORT Stralsund.

L'avenir de la construction navale en MV : nouveau départ ou déclin ? Conférence à Stralsund !

Dans la région de Mecklembourg-Poméranie occidentale, le secteur des chantiers navals est actuellement mis en lumière de manière passionnante. Le 3 novembre 2025 à 19h il y aura une soirée de conférences au MAKERPORT à Stralsund avec le journaliste économique indépendant et auteur Thomas Schwandt. Il évoquera le développement de la construction navale dans la région dans sa conférence « Déclin ou départ – Quo vadis shipbuilding ? éclairer plus en détail. Schwandt a récemment publié le livre illustré « Schiffbau MV Moments – Images d'une époque (presque) perdue », qui capture les tournants clés de l'industrie au cours des deux dernières décennies. Il apparaît clairement que le secteur des chantiers navals a connu des bouleversements majeurs depuis la deuxième vague de privatisations lancée en 1998 et a dû surmonter de nombreuses crises, notamment la crise financière et économique de 2008/09 et la pandémie du coronavirus, qui ont mis à rude épreuve le secteur à partir de 2020. Fort Stralsund.de Depuis lors, le secteur des chantiers navals du Mecklembourg-Poméranie occidentale a considérablement diminué.

Quel est l’objet de la conférence ? Thomas Schwandt évoquera les défis, les faillites et les perspectives d'avenir du secteur des chantiers navals. Son livre illustré, qui est sa première publication dans ce genre, contient des photographies impressionnantes qui documentent l'époque révolue de la construction navale en MV. Cela nous ramène à un grand morceau d’histoire qui touche non seulement les chantiers navals eux-mêmes, mais aussi les personnes qui travaillent dans cette industrie.

Un vent nouveau souffle

Fraîchement repris par Genting Hong Kong, le groupe de chantiers navals Nordic Yards de Wismar, Rostock et Stralsund s'apprête désormais à entrer dans une nouvelle ère. Selon un rapport de Deutschlandfunk À l'avenir, un accent particulier sera mis sur la construction de navires de croisière dans ces chantiers navals est-allemands. Genting a de grands projets, investissant 230 millions d'euros dans l'achat et prévoit d'utiliser 100 millions d'euros pour investir dans les chantiers navals MV. Malgré les difficultés du passé, l'optimisme règne désormais puisque les salariés expriment des opinions positives quant à leurs perspectives dans le nouveau cadre économique.

Le ministre de l'Économie du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Harry Glawe, souligne que l'infrastructure est avantageuse par rapport à d'autres régions, car les halls de construction sont indépendants des conditions météorologiques. Cela pourrait être un facteur décisif pour le retour à la construction navale active à Wismar, où la plupart des réparations ont été effectuées récemment. Avec l'annonce de son intention de créer jusqu'à 3 000 emplois dans un avenir proche, l'engagement de Genting est plus que clair. Cela signifierait doubler les postes existants.

Relevez les défis à venir

La conférence de Schwandt du 3 novembre offre non seulement l'occasion de mieux connaître son livre actuel, mais aussi un aperçu approfondi du passé déprimant et de l'avenir prometteur de la construction navale dans la région. Il abordera les nombreux changements, crises et opportunités de ces dernières années qui sont inextricablement liés aux chantiers navals du Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Pour les personnes intéressées, vous trouverez plus d'informations sur l'événement au Musée maritime de Rostock à l'adresse schifffahrtsmuseum-rostock.de.