Déflagration à Wismar Pellets : Les pompiers en opération à grande échelle pour la sécurité !
Le lundi 17 juin 2025, une déflagration s'est produite à Wismar Pellets. Pompiers en service, aucun blessé.

Déflagration à Wismar Pellets : Les pompiers en opération à grande échelle pour la sécurité !
Lundi matin 17 juin 2025, la ville de Wismar a été réveillée par une forte détonation qui a pu être entendue depuis l'usine du fabricant de pellets « Wismar Pellets ». En cas de déflagration du système, une action rapide était nécessaire, ce qui a fait intervenir les pompiers professionnels de Wismar et les pompiers volontaires d'Altstadt. Heureusement, il n'y a eu aucun blessé ni aucun dommage externe à l'usine, comme le rapporte Wismar.fm.
Les pompiers sont rapidement arrivés sur place et ont utilisé une échelle tournante pour vérifier que les silos remplis de granulés de bois n'étaient pas endommagés. Les mesures de sécurité étaient nécessaires pour garantir que les silos ne présentaient aucun risque supplémentaire. Les pompiers ont recherché des braises jusqu'en fin de matinée afin d'éviter un nouveau départ de feu et ainsi assurer la sécurité de l'installation et du voisinage.
Dégâts d'incendie et mesures de sécurité
Samedi, avant cet incident, les pompiers professionnels de Wismar ont dû éteindre un incendie dans les locaux de German Pellets GmbH. L'incendie, qui s'est déclaré vers 15h20, a finalement été maîtrisé vers 16h20. et éteint à 18h00, comme le rapporte snaktuell.de. Au total, une soixantaine de pompiers et 15 véhicules d'urgence étaient en service.
Les résidents des zones résidentielles voisines ont été priés de garder les fenêtres et les portes fermées car l'air qu'ils respirent présente un risque en raison de l'importante fumée. La préfecture de police de Wismar avait également fermé les routes d'accès aux lieux afin de permettre aux services d'urgence d'accéder sans entrave. La population n'a jamais été en danger lors de l'incident et il n'y a pas eu de blessés.
L'enquête sur l'incendie a été ouverte par la police judiciaire. Un incendie couvant s'est déclaré dans la zone des installations de séchage, qui s'est propagé à un silo de stockage et a provoqué un incendie à ciel ouvert. Les dégâts n'ont pas encore été quantifiés ; un expert a été appelé pour clarifier la cause de la marque.
Le monde des pellets
Les granulés de bois, fabriqués à partir de déchets issus de la transformation du bois, sont très populaires en Allemagne et sont souvent utilisés dans les systèmes de chauffage à granulés. Il existe plus de 500 000 systèmes de chauffage de ce type en Allemagne et la capacité de production est d'environ 3,35 millions de tonnes par an, selon dein-heizsbauer.de.
Les pellets sont finalement le résultat d'un processus de fabrication complexe qui comprend plusieurs étapes : de la filtration au séchage jusqu'au pressage final. La qualité des granulés de bois est définie, entre autres, par la norme DIN EN 14961-2, qui fixe des valeurs limites spécifiques pour les classes de qualité A1 et A2. Les fabricants sérieux proposent également des certificats tels que EN plus et DIN plus, qui promettent une qualité supérieure et vérifient l'ensemble du processus de fabrication.
Néanmoins, il y a toujours des discussions sur la durabilité de la production de pellets. Les critiques préviennent que dans de nombreux endroits, le bois provenant de sources insuffisamment contrôlées est transformé, ce qui pourrait endommager les forêts. Néanmoins, la demande de granulés de bois reste constante en raison de leur efficacité énergétique et de la possibilité de les obtenir à partir de déchets - malgré les problèmes qui se posent actuellement dans le secteur.