Wismar est en plein essor : 140 nouveaux emplois chez TKMS créent l'avenir des sous-marins !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Wismar connaît un boom de l'emploi avec 140 nouveaux employés chez TKMS, qui vise à atteindre 1 500 d'ici 2029. Les investissements dans la production de sous-marins augmentent.

Wismar erlebt einen Jobboom mit 140 neuen Mitarbeitern bei TKMS, das bis 2029 auf 1500 anwachsen will. Investitionen in U-Boot-Produktion steigen.
Wismar connaît un boom de l'emploi avec 140 nouveaux employés chez TKMS, qui vise à atteindre 1 500 d'ici 2029. Les investissements dans la production de sous-marins augmentent.

Wismar est en plein essor : 140 nouveaux emplois chez TKMS créent l'avenir des sous-marins !

L'essor de la production de sous-marins fait décoller le marché du travail à Wismar. Le constructeur naval allemand TKMS a récemment embauché environ 140 nouveaux employés pour faire face à la demande croissante. Fort Journal de la mer Baltique Cela signifie que plus de 400 employés travaillent désormais au chantier naval. D’ici fin 2029, ce nombre devrait atteindre environ 1 500.

Un examen des statistiques montre que le carnet de commandes de TKMS, qui atteint actuellement une valeur record de 18,2 milliards d'euros, est supérieur de 55 % à celui de l'année précédente. Il ne s’agit pas d’une simple acrobatie numérique, mais d’une réponse claire à un nombre croissant de commandes, parmi lesquelles la livraison de sous-marins pour la marine allemande et la construction du brise-glace de recherche « Polarstern ». L'entreprise a remporté le contrat pour le brise-glace de recherche et prévoit d'augmenter considérablement sa capacité de production à Wismar.

Investissements dans le futur

Un élément clé de cette expansion réside dans les investissements prévus de plus de 200 millions d'euros. Ces fonds serviront à moderniser l'infrastructure du hall et à installer une nouvelle ligne de production de sous-marins. Ce développement rapide n'est pas fortuit, puisque TKMS vise à faire de Wismar un chantier naval hybride pouvant être utilisé pour plusieurs projets en même temps, y compris des parties du projet de frégate F127.

La situation du personnel ne doit pas être ignorée. Outre les 140 nouveaux employés, près de 90 pour cent des nouveaux collaborateurs sont d'anciens collaborateurs de Meyer Werft. Cette politique du personnel pourrait s'avérer judicieuse, car les spécialistes apportent déjà avec eux une expérience précieuse. Mais la restructuration n’en est qu’à ses débuts ; l'entreprise prévoit déjà de convertir des parties importantes du chantier naval d'ici 2025.

Concours de construction navale

La construction navale internationale est sous pression. À l’heure de la concurrence mondiale, les chantiers navals européens tentent de développer des navires innovants afin de conserver leurs parts de marché. Un regard sur les chiffres de Statiste montre que la construction navale mondiale a connu une grave crise de 2013 à 2021. Mais les signes de reprise sont visibles : les chantiers navals allemands ont réalisé un chiffre d'affaires d'environ sept milliards d'euros en 2023, ce qui est supérieur à la moyenne de ces dernières années.

Pour TKMS, la compétition est un défi, mais en même temps aussi une opportunité. Avec un carnet de commandes en constante augmentation, l’entreprise est idéalement positionnée pour gagner davantage de terrain à l’international. Des négociations sont actuellement en cours pour des commandes avec le Canada et l'Inde, entre autres. Et l’espoir de nouvelles commandes, comme la frégate Project 126 pour la marine allemande, pourrait bientôt porter ses fruits.

Il y a également des développements passionnants dans la région. TKMS a formulé une offre d'achat sans engagement pour le chantier naval voisin de Kiel, German Naval Yards, dont le montant reste secret. Ces mesures stratégiques peuvent consolider davantage la position de TKMS sur le marché international alors que la concurrence, notamment de la part de la Chine, devient de plus en plus intense. Le secteur des chantiers navals reste passionnant et dynamique – et les signes laissent présager une croissance pour Wismar.