Nouveau pont Peene à Wolgast : 421 millions d'euros pour moins d'embouteillages !
Wolgast recevra 421 millions d'euros pour la nouvelle construction du pont Peene, qui vise à réduire les retards de circulation et à améliorer la connexion avec l'île d'Usedom.

Nouveau pont Peene à Wolgast : 421 millions d'euros pour moins d'embouteillages !
Il se passe beaucoup de choses dans le nord de l’Allemagne ! Une amélioration significative de l'infrastructure de transport est imminente : la nouvelle construction du pont Peene à Wolgast a enfin été assurée. Avec un financement global de 421 millions d'euros fourni par le gouvernement fédéral, ce projet est considéré comme l'un des investissements les plus importants dans les infrastructures locales. Comme le rapporte Global Highways, le nouveau pont améliorera non seulement les voies de transport, mais réduira également considérablement les retards de circulation fréquents.
La situation actuelle est tout sauf optimale. Le pont Bascule existant, qui assure les liaisons routières et ferroviaires avec l'île populaire d'Usedom, ne peut pas faire face au flux de trafic actuel. Cela entraîne toujours des embouteillages et des temps d'attente. Par conséquent, la nouvelle construction du pont de Peene fait partie d'un vaste projet de contournement qui couvre la ville de Wolgast sur 6,8 kilomètres et dont le coût total est estimé à 500 millions d'euros.
Une solution moderne pour la région
Le contrat pour la construction du pont de la Peene a été attribué au célèbre groupement d'appel d'offres dirigé par l'entreprise suisse Implenia Civil Engineering. Ce qui est particulièrement réjouissant, c'est que le nouveau pont soit conçu comme un pont à cheval. Celui-ci mesurera 1,4 kilomètre de long et comportera une route à deux voies de huit mètres de large, qui devrait garantir une circulation fluide. Avec une hauteur libre de 42 mètres et des piliers de support de 70 mètres de haut, le nouveau pont garantira également que l'ancien pont n'aura plus besoin d'être soulevé - une excellente nouvelle pour le trafic maritime sur le Peeneström !
Le ministre de l'Économie et des Transports, Wolfgang Blank, a qualifié cette décision de « jalon pour l'infrastructure des transports ». Le projet de construction est considéré comme essentiel pour relier l'île d'Usedom à l'ensemble de la région, comme le souligne Nordkurier. Le nouvel itinéraire orientera désormais le trafic de la B111 vers le sud-est au-delà de la ville de Wolgast et optimisera encore la connexion avec l'A20.
Contexte et modernisation
L'état des ponts en Allemagne est bien connu : nombre de ces ouvrages datent des années 1960 et 1980 et ne peuvent donc plus répondre aux exigences modernes. Au total, environ 40 300 ponts en Allemagne, dont beaucoup font partie d'un vaste programme de modernisation, attendent les mesures d'entretien nécessaires, comme on peut le trouver sur BMV. L'objectif de la Confédération est d'adapter ces ponts aux exigences croissantes en matière de capacité portante, de sécurité routière et de durabilité.
La nouvelle construction du pont Peene à Wolgast n'améliorera pas seulement considérablement les infrastructures de transport dans la région. L'accès au trafic intense sera également optimisé et la sécurité sera renforcée pour tous les usagers de la route. La vie à Wolgast et dans ses environs devient sensiblement plus facile – une évolution à laquelle beaucoup aspirent.