La Basse-Saxe fait la fête : la satisfaction de vivre atteint de nouveaux sommets !
Découvrez les performances de la Basse-Saxe, de Brême et de Hambourg dans le classement de la satisfaction de vivre du « Happiness Atlas 2025 ».

La Basse-Saxe fait la fête : la satisfaction de vivre atteint de nouveaux sommets !
En ce qui concerne la satisfaction de vivre, la Basse-Saxe affiche une tendance à la hausse encourageante dans l'enquête actuelle « Glücksatlas ». Avec une note de 7,1 sur 10, l'État s'est amélioré de 0,08 point par rapport à l'année précédente. Le niveau des années 2010 (7,18 points) reste néanmoins inégalé. La Basse-Saxe occupe ainsi la 8ème place dans une comparaison nationale, ce qui est certainement positif, car le taux de satisfaction dans ce pays est légèrement supérieur à la moyenne nationale. Fort étoile Toutefois, les personnes âgées, les personnes à faible revenu et les habitants des zones rurales en particulier ont perdu leur bonheur ces dernières années.
Alors que la satisfaction générale en Basse-Saxe fait battre plus vite le cœur des optimistes, la situation dans la capitale du Land, Hanovre, semble sombre. Ici, les citoyens doivent vivre avec seulement 6,77 points et une décevante 32e place sur 40 grandes villes. Ici aussi, seulement 41,7 pour cent des personnes interrogées se sont déclarées très satisfaites. Les problèmes semblent complexes : des infrastructures peu adaptées aux vélos aux soins de santé médiocres, comme t en ligne rapporte, ce ne sont pas seulement des facteurs personnels qui dégradent le bien-être des Hanovriens.
Les familles et les citadins jouissent d’un haut niveau de satisfaction
En revanche, selon l'enquête, les familles, les citadins et les personnes d'âge moyen affichent une évaluation nettement plus positive de leur situation de vie. Il convient de noter en particulier que la satisfaction dans les domaines du revenu, des loisirs et de la vie de famille est supérieure à la moyenne nationale. Cela montre clairement qu'il existe de nombreuses raisons d'être heureux en Basse-Saxe. En outre, la Basse-Saxe atteint un niveau de satisfaction familiale élevé par rapport à la moyenne nationale. Reste à savoir comment les circonstances évolueront dans les années à venir. Les statistiques montrent que la satisfaction globale dans la vie augmente à nouveau lentement mais sûrement après que les conséquences du Corona et de l'inflation soient progressivement surmontées. nouvelles quotidiennes détermine.
L'enquête, menée de juillet 2024 à juin 2025, porte sur un total de 13 905 personnes âgées de 16 ans et plus. En juin 2025, une enquête spéciale sur les domaines de la vie professionnelle, des revenus, de la famille et des loisirs a porté sur 5 148 citoyens âgés de 18 ans et plus. Malgré la légère augmentation par rapport à l'année précédente, l'écart par rapport au niveau de bonheur mesuré dans les années précédant la pandémie est toujours perceptible.
Un regard sur les pays voisins
Dans l’ensemble, l’« Atlas du bonheur » montre une tendance clairement reconnaissable : alors que la satisfaction de vivre en Allemagne a été gravement affectée par la pandémie, le retour à un mode de vie satisfaisant semble désormais à portée de main. La Basse-Saxe est peut-être sur la bonne voie, mais il reste encore un long chemin à parcourir avant que tous les citoyens puissent à nouveau vivre dans un état de satisfaction maximale.