La gauche de Brême fait le point : progrès et défis après deux ans

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après deux ans de coalition rouge-vert-rouge, la gauche de Brême a fait le point sur les questions de politique sociale et climatique lors de sa conférence de parti.

Nach zwei Jahren rot-grün-roter Koalition ziehen die Bremer Linken auf ihrem Parteitag Bilanz zu sozialen und klimapolitischen Themen.
Après deux ans de coalition rouge-vert-rouge, la gauche de Brême a fait le point sur les questions de politique sociale et climatique lors de sa conférence de parti.

La gauche de Brême fait le point : progrès et défis après deux ans

Ce samedi 21 juin 2025, la Gauche de Brême fera le point lors de son congrès de parti après deux ans de coalition rouge-vert-rouge sous la houlette du maire Andreas Bovenschulte (SPD). Il y a un échange animé dans la ville sur les objectifs atteints jusqu'à présent, le parti notant que de nombreux projets ont été mis en œuvre avec succès ou au moins lancés. Cependant, il existe également des domaines dans lesquels les progrès ont été plus lents que prévu. Ces sujets sont au centre des discussions : participation au Conseil fédéral, aide aux drogues, protection du climat et logement abordable. En outre, d'autres propositions pertinentes sur le développement urbain, la protection contre la violence patriarcale et l'introduction d'une carte de paiement seront sur la table, comme le rapporte stern.de.

Lors des élections législatives de mai 2019, le SPD, les Verts et la gauche ont soutenu une alliance gouvernementale qui s’est depuis consacrée aux défis de la pandémie et du développement urbain. L’accord de coalition a été signé le 13 août 2019 et a jeté les bases d’une coopération qui a donné vie à de nombreuses mesures. Dès le début, la pandémie du coronavirus a constitué un obstacle qui a influencé les objectifs ambitieux de la coalition, a-t-il déclaré. Courrier Weser.

Progrès dans des domaines spécifiques

Le gouvernement a lancé un certain nombre de projets dans le domaine de la construction et du développement urbain : une GmbH pour une meilleure coordination du développement du centre-ville a été fondée et des projets tels que le Tauwerkquartier et l'Ellener Hof ont été achevés ou sont en cours de réalisation. Toutefois, des objectifs ambitieux comme la création de 10 000 nouveaux appartements sont à l'ordre du jour ; Jusqu'à présent, seuls 3 273 logements ont été réalisés en 2020 et 2021. En outre, la part des logements sociaux pour les nouveaux projets de construction a été augmentée à 30 pour cent. La première zone cyclable de Neustadt a été inaugurée et les bases des futures lignes de tramway ont été posées.

  • Erreichte Ziele:
    • Gründung einer GmbH zur Innenstadtentwicklung.
    • Fertigstellung des Tauwerkquartiers.
    • Eröffnung der ersten Fahrradzone.
  • Offene Punkte:
    • Planung von Fuß- und Radverkehrsbrücken steht aus.
    • Geringer Umsetzungsstand bei Radpremiumrouten.

Des initiatives ont été lancées pour lutter contre les inégalités, notamment dans le secteur social. Cela comprend le programme d'État « Living Quarters », doté de 2,2 millions d'euros, ainsi que des projets d'aide aux enfants exposés à la violence domestique. La nécessité d'agir est également évidente dans le secteur de l'éducation : malgré l'équipement de tous les élèves et les enseignants en tablettes et la suppression des frais de scolarité pour les étudiants de longue durée, de nombreuses places dans les crèches et les écoles restent toujours vacantes.

Des améliorations sont possibles dans de nombreux secteurs

Mais malgré tous les progrès, il s’avère que certains problèmes subsistent. Le plan scientifique pour 2025 n’est pas à la hauteur des annonces financières initiales et aucun bureau indépendant de plaintes pour les conflits civils avec la police n’a encore été mis en place. La pression est particulièrement forte dans le domaine de la santé, car l'objectif de répartition du personnel médical à Brême n'est toujours pas fixé et des signes de réduction du personnel sont visibles dans les hôpitaux de Geno.

La coalition vert-rouge-rouge s’est également engagée en faveur de la protection du climat en abandonnant progressivement la production d’électricité au charbon et en créant un cadre financier pour les mesures de politique climatique. Mais là aussi, les progrès ne sont que partiellement visibles ; la réserve climatique pour les décisions importantes du Sénat attend également d’être mise en œuvre.

Les discussions à venir montreront si la gauche de Brême peut tracer la bonne voie face à ce résultat mitigé. A l’heure où non seulement les conditions financières, mais aussi les conflits publics et la justice sociale sont mis à l’épreuve, la prochaine conférence du parti devra donner des impulsions importantes pour les prochaines années. Attendons avec impatience les prochaines étapes à Brême, car il y a encore beaucoup à faire ici et il faut une bonne main !