14 millions de morts à cause des coupes dans l'aide américaine ? Etude choc !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les réductions de l’aide américaine menacent de causer plus de 14 millions de décès d’ici 2030. Des études montrent des effets drastiques sur les enfants et la santé.

US-Hilfskürzungen drohen bis 2030 über 14 Millionen Todesfälle zu verursachen. Studien zeigen drastische Auswirkungen auf Kinder und Gesundheit.
Les réductions de l’aide américaine menacent de causer plus de 14 millions de décès d’ici 2030. Des études montrent des effets drastiques sur les enfants et la santé.

14 millions de morts à cause des coupes dans l'aide américaine ? Etude choc !

La situation humanitaire mondiale pourrait s’aggraver considérablement si les réductions prévues dans le financement américain des programmes d’aide internationale entrent en vigueur. Selon une étude inquiétante publiée dans la prestigieuse revue The Lancet, ces coupes budgétaires pourraient coûter la vie à plus de 14 millions de personnes d’ici 2030, dont un tiers d’enfants. Les chercheurs estiment que la réduction spectaculaire de 83 % du financement de l'USAID pourrait mettre en péril deux décennies de progrès en matière de soins de santé, aggravant ainsi la situation des populations déjà les plus vulnérables du monde.

Davide Rasella, co-auteur de l'étude, souligne que les effets sont comparables à une pandémie mondiale ou à un conflit armé important. Ces chiffres alarmants ont été présentés lors d'une conférence internationale sur le financement du développement en Espagne, à laquelle les États-Unis n'ont pas participé. L'analyse comprenait des données provenant de 133 pays et a révélé que les programmes de l'USAID ont évité environ 91 millions de décès dans les pays à revenu faible et intermédiaire entre 2001 et 2021. Si le financement devait effectivement être réduit, plus de 4,5 millions d'enfants de moins de cinq ans pourraient souffrir de décès supplémentaires.

L'ampleur du défi

L’ensemble du réseau d’aide pourrait être considérablement affecté par les coupes budgétaires prévues. Avant les coupes budgétaires, la part de l'USAID dans le budget fédéral américain n'était que de 0,3 %. Actuellement, les citoyens américains paient environ 17 cents par jour à ces programmes d'aide, ce qui équivaut à peu près à 64 dollars par an. James Macinko, un autre co-auteur de l'étude, estime que de nombreuses personnes encourageraient le soutien à ces fonds s'ils savaient à quel point cette petite contribution est efficace.

Mais ce n’est pas seulement le soutien américain qui est menacé. Des pays européens comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France ont déjà annoncé des réductions de leurs budgets d’aide. Cela pourrait avoir un impact particulièrement dévastateur sur les communautés les plus vulnérables qui dépendent de cette aide.

Besoin d'aide

La suppression de ces programmes vitaux, qui touchent environ 10 000 initiatives de l’USAID, est qualifiée de catastrophique. David Miliband, président de l'International Rescue Committee (IRC), affirme que cette décision a des conséquences dévastatrices pour les clients de l'IRC et appelle le gouvernement américain à prendre en compte le besoin d'aide. Des pays comme le Soudan, le Yémen et la Syrie, où des millions de personnes souffrent de guerre et de conditions catastrophiques, sont particulièrement touchés. Au moins 39 programmes IRC ont déjà été suspendus, privant ainsi environ 1,8 million de personnes vivant dans les zones de crise d'accès aux services essentiels.

L’absence de versements d’aide a également d’autres conséquences alarmantes. Selon les rapports, une augmentation des taux de mortalité pourrait en résulter, et des maladies telles que le virus Ebola, la grippe aviaire et le mpox courent un risque accru de se propager dans les pays en développement. Tom Wingfield, un expert britannique, souligne : « Les maladies ne respectent pas les frontières ». Si la situation s'aggrave dans ces pays, cela pourrait également affecter les États-Unis, selon un consensus d'experts.

Si l'on considère la situation de manière globale, il est clair que la décision de suspendre l'aide entraîne d'énormes coûts humains et pourrait affecter considérablement la réputation des États-Unis en tant que partenaire crédible dans les régions instables. Une désescalade des mesures de secours est nécessaire de toute urgence pour assurer la survie des couches les plus défavorisées de la population et permettre le retour à un état de santé stable.

Le monde attend avec impatience de voir quel sera l’impact de ces décisions sur la situation humanitaire et si des mesures seront prises avant qu’il ne soit trop tard. Le défi à relever est énorme et il reste à voir si les responsables parviendront à résoudre le blocage et à maintenir l’aide.