Tout sur la vie : Linke Celle vous invite à une discussion ouverte le 13 novembre

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 13 novembre 2025, Die Linke Celle discutera des questions centrales du logement et du sans-abrisme au bureau du parti.

Am 13. November 2025 diskutiert Die Linke Celle im Parteibüro zentrale Themen des Wohnens und der Wohnungslosigkeit.
Le 13 novembre 2025, Die Linke Celle discutera des questions centrales du logement et du sans-abrisme au bureau du parti.

Tout sur la vie : Linke Celle vous invite à une discussion ouverte le 13 novembre

Le jeudi 13 novembre, Die Linke Celle vous invite à un événement informatif dans son bureau du parti à Neustadt 52. De 18h à 20h. tout tourne autour du thème de l'espace de vie à Celle. Thorben Peters, président du Land de Die Linke Niedersachsen, parlera du besoin de logements abordables et des causes du sans-abrisme.

Un concept clé que Peters adoptera est celui du « logement d’abord ». Ce modèle d'approche, déjà mis en œuvre avec succès dans de nombreuses villes comme Berlin, Brême et Hambourg, stipule que les personnes concernées reçoivent d'abord un logement permanent avant que leurs autres problèmes ne soient résolus. Cela ouvre la voie à une vie autodéterminée. Selon la Deutschlandfunk Kultur, plus de 263 000 personnes en Allemagne vivent encore sans espace de vie. Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’objectif du gouvernement fédéral de mettre fin à l’itinérance d’ici 2030.

Conférences et discussions

L'événement sera enrichi par d'autres conférences intéressantes. Un employé du Diakonisches Werk Celle parlera de son travail auprès des personnes à la recherche d'un logement bénéficiant d'une allocation communautaire. La conseillère municipale Behiye Uca racontera également ses expériences en travail social auprès des personnes en quête d'aide. Le conseiller municipal Stephan Ohl présentera une demande intitulée « Housing First – un espace de vie au lieu de boucles d'attente ». L’objectif est de réduire les obstacles bureaucratiques et de rendre accessible l’espace de vie habitable.

La soirée se termine par une intervention de la présidente du district, Manuela Mast, sur la situation locale des loyers et les activités actuelles de la gauche concernant sa campagne pour les loyers. Le public a la possibilité de poser des questions après chaque conférence, enrichissant ainsi l'échange et la discussion sur les solutions.

La campagne des loyers et l’avenir

La situation de départ à Celle n’est pas facile. Le manque de logements abordables et la hausse des loyers mettent à rude épreuve de nombreux ménages. Lors de l'événement, Manuela Mast expliquera comment la gauche tente d'améliorer la situation des loyers et quelles solutions sont proposées. Il est important que la population soit impliquée dans ce processus afin de la sensibiliser aux problèmes aigus.

La Finlande montre qu’avec une bonne approche, il est possible de réduire considérablement le nombre de sans-abri. Le concept « Housing First » y est méthodiquement appliqué depuis 2008 et a obtenu des succès encourageants dans la réduction du sans-abrisme. Cela pourrait servir de modèle à mettre en œuvre en Allemagne.

L'événement du 13 novembre offre une excellente occasion de s'informer sur la situation du logement à Celle et de participer activement au débat. L'entrée est gratuite, alors venez apporter vos questions et vos idées !