Chaos de neige le week-end : Attention aux conditions glissantes et aux fortes chutes de neige !
Le 3 janvier 2026, le service météorologique de Celle met en garde contre de fortes chutes de neige et des conditions glissantes. Les usagers de la route doivent conduire prudemment.

Chaos de neige le week-end : Attention aux conditions glissantes et aux fortes chutes de neige !
Le 3 janvier 2026, plusieurs services météorologiques ont émis un avertissement officiel concernant les routes hivernales et les conditions météorologiques. Fort Presse Celle Ils ont signalé les premières averses de grésil et de grésil tombées vendredi. Une fine couche de neige se formera pendant la nuit et le service météorologique allemand s'attend à de nouvelles chutes de neige avec des quantités comprises entre 5 et 15 cm au cours de la journée. De plus grandes quantités de neige sont possibles localement, surtout à des altitudes plus élevées.
Le risque de routes glissantes est actuellement énorme, notamment sur les routes secondaires, les ponts et les itinéraires peu fréquentés. Un avertissement officiel de glace est en vigueur depuis vendredi soir 2 janvier, à 18 h. jusqu'au samedi 3 janvier matin, à 11 h. Le changement de température provoque également une formation rapide de verglas sur les chaussées et les trottoirs, ce qui rend la situation encore plus difficile.
Dangers sur les routes
Le niveau d'avertissement rouge du service météo Allianz indique un danger accru. Les usagers de la route doivent s’attendre à une épaisse couche de neige, à des routes glissantes et à une visibilité parfois limitée. Il est donc essentiel de modifier son comportement au volant, de prévoir des temps de conduite plus longs et, si possible, d'éviter les déplacements inutiles.
Une bonne préparation aux conditions routières hivernales est également importante. Les conducteurs doivent vérifier les conditions actuelles avant de conduire, car les routes glissantes et la visibilité réduite peuvent changer rapidement. Fani Zaneta de l'association TÜV recommande de réduire considérablement votre vitesse et de garder une plus grande distance avec les autres véhicules. TÜV Thuringe souligne qu'il faut conduire sans contrainte de temps, surtout maintenant, afin d'éviter les situations critiques.
Conseils importants pour conduire en hiver
Quiconque doit prendre la route dans ces conditions hivernales doit complètement déglacer et déneiger son véhicule avant de prendre le volant. Même les petits trous de visualisation ne suffisent pas et peuvent entraîner des amendes. ADAC souligne que le verglas est particulièrement dangereux car il est souvent difficile à détecter et apparaît soudainement. La pluie ou le brouillard frappant une chaussée gelée peuvent former une couche de glace glissante, en particulier dans les endroits ombragés comme les ponts ou les forêts.
L'utilisation de pneus hiver portant le symbole alpin est obligatoire en Allemagne lorsque le temps est glissant ou enneigé. Les conducteurs qui enfreignent cette réglementation doivent s'attendre à une amende d'au moins 60 euros, tandis que les perturbations de la circulation peuvent même entraîner une amende de 80 euros. Si vous n'utilisez pas les bons pneus ou n'ajustez pas votre vitesse, vous risquez non seulement des amendes, mais aussi des problèmes d'assurance en cas d'accident. TÜV Thuringe recommande de toujours maintenir la profondeur de sculpture des pneus hiver à au moins 4 mm pour améliorer l'adhérence.
Il est maintenant temps d'être attentif, de conduire prudemment et de relever les défis hivernaux au sérieux !